Qu’est-ce qu’un Espace Public Numérique (EPN) ?

Combler la Fracture NumériqueUn espace public numérique est un espace d'apprentissage et de médiation des usages numériques, qui a vocation de favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l'information. L'espace propose des services diversifiés d'accès, de formation et d'accompagnement, adaptés aux besoins de ses publics. Spécialisé ou généraliste, fixe ou mobile, l'espace est intégré à la vie locale et contribue à l'animation numérique de son territoire.
Les EPN de la Haute-Lesse ont obtenu le label  « Espace public numérique de Wallonie »
Le label  « Espaces publics numériques de Wallonie »  est initié par le gouvernement wallon et porté aujourd'hui par le Ministre du Numérique  pour lutter contre l’exclusion numérique et favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l’information.

Le label est octroyé aux services de proximité qui déploient des activités d’initiation, d’apprentissage et de médiation aux usages numériques, et qui adhèrent à la présente charte.

Le label « Espace public numérique de Wallonie » garantit au public :

  • une offre adaptée de services : accès, initiation, sensibilisation, formation, médiation ;
  • un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain ;
  • une animation professionnelle par un ou plusieurs animateurs qualifiés ;
  • une infrastructure et des équipements performants ;
  • une ouverture publique de minimum 16 heures par semaine ;
  • une politique tarifaire sociale.

Indépendants ou adossés à un service public ou privé, les  Espaces publics numériques de Wallonie ne poursuivent pas de but lucratif.

Lieux de rencontre, les  Espaces publics numériques de Wallonie  utilisent la technologie comme outil de dialogue. Ils s’intègrent à la vie locale et contribuent à l’animation numérique du territoire.

Les  Espaces publics numériques de Wallonie  coopèrent entre eux à travers un réseau régional et répondent de leurs engagements à l’égard de la Région.

 

L'Espace Public Numérique de la Haute-Lesse

epn-logo-coul-vague72Les Communes de la Haute-Lesse unies contre la fracture numérique

Les EPN des communes de Wellin, Tellin et des CPAS de Daverdisse et de Libin sont ouverts depuis 2008.


Les missions d'un EPN


La vocation d’un EPN est de donner accès à l’information et aux médias au plus grand nombre et de lutter contre les exclusions.
L’EPN est le lieu de consultation des ressources numériques. C’est aussi un lieu de vie citoyenne qui pérennise la démarche politique de démocratisation de l’administration électronique.
Des animations pour les enfants et des initiations pour adultes y sont organisées (bureautique open office, Internet,…)
Le but des animations est de montrer aux enfants une autre utilisation d’Internet.

Le développement des lieux d’accès public à l’Internet, qui offrent, outre l’accès au réseau à ceux qui n’en disposent pas, initiation et approfondissement à ceux qui sont désireux de se familiariser avec ces nouvelles technologies, constitue en effet un moyen efficace pour lutter contre la fracture numérique. Il contribue également à promouvoir les usages

L'EPN de La Haute-Lesse - Ordinateur & Internet à la portée de tous

et à faciliter la découverte au plus grand nombre de l’accès aux TIC et aux principaux usages de l’Internet.


L'animateur multimédia vous guide


Un animateur multimédia accompagne, initie, aide chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par Internet et plus largement par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).