Protéger et entretenir son PC PDF Imprimer Envoyer

"Vous aimez votre ordinateur, vous voulez le garder longtemps alors ... protégez-le et entretenez-le.  Ou comment se protéger des spams / virus et autres logiciels malveillants"

Atelier de maintenance : présentation

nettoyage

Ressources

 


 


Comment protéger votre ordinateur? - Explania

2 minis livres à votre disposition :

 mini-livre nettoyer son PC

 mini-livre protéger son PC

Mise à jour du matériel et des logiciels

Maintenez à jour votre système d'exploitation (updates) et vos logiciels, car cela corrigent souvent des trous de sécurités.
-> intérêt d'avoir des versions officielles des programmes, pour autoriser les mises à jour !

Le matériel peut aussi être mis à jour.  Certains appareils ont un logiciel intégré (firmware) que l'on peut les mises à jour pour bénéficier des dernières amélioration : BIOS, Imprimantes, scanner, APN, ...  C'est une opération délicate -> à réserver aux experts.

Antivirus


Quels virus peuvent se faufiler dans votre réseau? - Explania

- Installer son antivirus (et s'enregistrer si nécessaire)
- Redémarrer l'ordinateur  : l'AV effectue une analyse complète (ne pas interrompre)
- L'AV s'active automatiquement (protection résidente)
- les mises à jour de la base virale (les signatures) et/ou du programme (nouvelle version) --> intéret d'être connecté à Internet
- Le logiciel fonctionne en mode automatique, mais on peut parfois exécuter des fonctions spécifiques
- Régulièrement, effectuer une analyse (scan) complete de l'ordi  : cela prend du temps
- Réglage des paramètres du programme : sensibilité, options, etc.

Quarantaine (Avast) : dossier où sont stockés les fichiers présumés corrompus qui n'ont pas pu être effacés.  S'il y en a, il faudra les effacer manuellement.

L'AV a détecté un virus: que faire ?

- Une alerte apparait à l'écran qui propose de déplacer / effacer / mettre en quarantaine / réparer
- Il est recommander de placer le fichier dans la zone de quarantaine (avast)

Pare-feu


Qu’est-ce qu’un pare-feu? - Explania

Désinstaller les programmes inutiles ou inutilisés

- Via l'outil de Windows

Vider ses fichiers inutiles (et vider la poubelle)

- Utiliser Windirstat pour voir facilement (visuellement) quels sont les + gros fichiers

Utiliser CCleaner, Spybot et Glary pour nettoyer les crasses (malware & autres parasites)

a) CCleaner


Usage :
- Nettoyage des fichiers temporaires de Windows et des applications, des fichiers cache d'internet, de la base de registre, traces (cookies, historiques, ...)
- Permet aussi de désinstaller des programmes que le système de windows n'arriverait pas à désinstaller lui-même

Fréquence : 1x / mois

b) Spybot


Usage :
- Suppression des spyware (logiciels espion)

Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance.

Le logiciel espion peut afficher des offres publicitaires, télécharger un virus, installer un cheval de troie (ce que fait WhenU.SaveNow, par exemple), capturer des mots de passe en enregistrant les touches pressées au clavier (keyloggers), espionner les programmes exécutés à telle ou telle heure, ou encore espionner les sites Internet visités.

Il est conseillé d'en exécuter plusieurs (exemple : Spybot + adAware + Glary) pour renforcer l'efficacité de la recherche et de la suppression des spywares.


Spybot dispose de plusieurs modes de protection résidente (en temps réel) :

- La "vaccination" : empêche l'installation de cookies quand vous surfez
- Le "SDhelper" : renforce la sécurité pendant le surf
- Le "TeaTimer" : surveille le système et lance une alerte quand un programme essaye de modifier le système.  Propose un choix à l'utilisateur : autoriser ou refuser la modification.  Ces alertes apparaissent souvent lorsqu'on installe des nouveaux programmes.

La protection en temps réel peut ralentir votre système et des messages peuvent devenir embétants à la longue.... Si vous utilisez une machine trop ancienne, n'activez pas cette protection résidente.

Fréquence : 2x / mois.

c) Glary


Usage :
- Nettoyage des fichiers temporaires, de la base de registre, des raccourcis invalides, des traces de navigation
- Nettoyage de Spyware

Attention : lors de la procédure d'installation, décocher les options qui proposent d'installer la "Ask Toolbar"

Glary vous offre la possibilité d'une maintenance en 1 seul clic de souris.

Fréquence : 1x / mois


Défragmenter


L'outil de Windows n'est pas très convivial.  On peut le remplacer par SmartDefrag.

Expliquer la défragmentation avec l'exemple de l'armoire à ranger


Nettoyage physique du PC :


La chaleur dégagée par les composants conduit irrémédiablement à de nombreux problèmes parfois difficiles à identifiés.
Plantage aléatoires, écrans bleus, périphériques ne répondant plus, artefacts apparaissant à l'affichages (quelconque phénomène visuel anormal, mosaïque, pixellisation,...)
Si la chaleur maximale dégagée par le processeur atteint 80°C, l'alimentation du Pc se coupe.
Un ventilateur sur le processeur évacue la chaleur et il est conseillé d'éliminer l'accumulation de poussières. De même pour le ventilateur de l'alimentation. Ceci pour prologer la durée de vie des composants.
pour les portables , n'utilisez pas celui-ci sur vos genoux  et ne bloquer pas la sortie de ventilation

  1. Les ventilateurs : débrancher l'ordinateur, ouvrir le boitier, ne pas démonter les ventilateurs, un époussetage à l'aide d'un pinceau à travers la grille de protection ou d'un bombe à air comprimé suffit (pas d'eau)
  2. On peut nettoyer la lentille du lecteur/graveur de DVD si  on constate des pannes au niveau du lecteur de disque optique: utiliser un kit spécial.
  3. Pour nettoyer l'écran - utiliser un vieux tissu en coton, propre et sans peluches, mouillez-le avec de l'eau froide , passez-le de long en large sur votre écran plat, répetez l'opération plusieurs fois si nécessaire, laissez sécher. ATTENTION : EFFECTUER L'OPERATION ECRAN ET PC ETEINT, pour éviter électrocution et électricité statique.
  4. Le clavier et la souris :
  • Commencer par débrancher votre clavier. Qu'il soit filaire ou non, il ne faut plus qu'il soit connecté à votre ordinateur.
  • Mettez-lui "la tête en bas" et secouez-le afin de faire tomber les miettes et autres déchets. Faites-le de préférence en extérieur car vous verrez qu'il y a plus de choses que vous ne pensez sous vos touches. Vous aurez presque de quoi vous faire un sandwich si vous cherchez bien.
  • A l'aide d'une bombe de gaz sec comprimé, pulvérisez entre les touches. Le tube fin fourni avec la bombe de gaz devrait vous faciliter le passage entre les touches. Un petit pinceau peut également faire l'affaire pour nettoyer entre les touches.
  • Pour évitez que les déchets et poussières ne retombent entre ces touches, prenez un aspirateur à main (ou l'aspirateur de la maison) et... aspirez ! C'est sportif n'est-ce pas ? Mettez la puissance de votre aspirateur au minimum pour qu'il n'abîme pas votre clavier.
  • Pour nettoyer la surface des touches et leurs coins, prenez un chiffon humide et essuyer chacune. Cela peut prendre un peu (beaucoup) de temps, et c'est sans conteste l'étape plus importante du nettoyage… et aussi la plus laborieuse. Un peu de courage, vous ne le regretterez pas.
  • Pour peaufiner et débarrasser votre clavier de germes invisibles, prenez des lingettes imbibées d'alcool et repasser sur chacune des touches. Des cotons-tiges trempés dans de l'alcool à brûler peuvent également permettre d'enlever les tâches noires de vos touches. Évitez les lingettes nettoyantes trop agressives car vous pourriez faire disparaître les lettres.
  • Idem pour la souris.

Add this to your website