Calendrier

Les EPN de Wallonie

L'EPN de la Haute-Lesse
est une initiative de :

- CPAS de Daverdisse
- CPAS de Libin
- Commune de Tellin
- Commune de Wellin

    Avec le soutien de :

    Wallonie

    Technofutur TIC - Centre de compétences

    EPN-de-Wallonie-91x51


    Image5En 2010, le Val des Seniors avait un ordinateur à disposition des résidants dans un lieu de vie commun.

    Cet ordinateur permettait aux résidants d’avoir accès à internet pour, entre autre, l’envoi et la réception de messages. A ce moment-là, aucun accompagnement spécifique n’est prévu pour la personne âgée qui découvre l’usage d’un ordinateur.

    En 2010, L’Espace Public Numérique de Wellin, un service communal actif depuis 2008 a proposé de répondre à un appel à projet.

    Ce projet émane du cabinet de la Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances, (Le Service public de programmation de l'Intégration Sociale (SPP IS). Intitulé du projet : « Papy et Mamy surfeurs » dans les maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidence-services.

    Cet appel à projets vise donc l’appui des EPN labellisés de Wallonie, aux maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidence-services, avec lesquelles elles passeraient des conventions, pour organiser gratuitement, à destination des personnes âgées, des activités de sensibilisation, de formation ou d’animation, intramuros de la maison de repos ou de la résidence-services. 

    Premier projet

    Les objectifs du premier projet sont

    1. Formation, par l’animatrice de l’EPN, de bénévoles et de membres du personnel de la MR qui accompagneront les résidants lors de l’utilisation des outils TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) afin de pérenniser le projet au-delà de la date de fin du projet.

    L’animatrice de l’EPN a formé les accompagnants aux techniques d’animation, à la méthodologie et la pédagogie à adopter pour des personnes âgées. L’EPN est un centre de ressources et d’aide pour les accompagnants.

    2. Initiation de base à l’utilisation des TIC pour les résidants : après avoir aider à l’aménagement du lieu d’apprentissage, l’animatrice de l’EPN a débuté l’initiation aux TIC des personnes âgées. Une fois par semaine, un atelier est organisé.

    3. Utilisation des TIC pour des animations au sein de l’établissement pour les résidants ne pouvant pas suivre les formations. tion de base à l’utilisation des TIC pour les résidants : après avoir aider à l’aménagement du lieu d’apprentissage, l’animatrice de l’EPN a débuté l’initiation aux TIC des personnes âgées. Une fois par semaine, un atelier est organisé.

    Quatre ordinateurs sont à leur disposition avec l’accès à Internet, imprimante, souris et claviers adaptés.

    DSC 2159 Image4
    Image6 DSC 2369

     

    Que font-ils avec les ordinateurs ?

     

     Image7Certains aiment écrire la vie dans la maison, d'autres consultent leur messagerie, surfent sur internet pour trouver images, informations, vidéos, ... Mais on peut jouer aussi avec les puzzles, les scrabbles, les mots-croisés, les jeux de cartes,...

    Cela participe à l’activation de la personne âgée, à conserver des liens sociaux, à développer et valoriser les capacités restantes…

    Un journal « le petit rapporteur » est réalisé par les résidants participant à l’activité informatique avec un accompagnement de l’EPN et des animateurs.

    Tous les mois, les résidants peuvent découvrir un peu d’histoire de la région, des blagues, des témoignages, des jeux, les anniversaires du mois dans l’institution et les animations.

     

    Deuxième projet

    Le deuxième appel à projet de « Papy, Mamy surfeur » nous a permis d’installer une borne numérique interactive.

    borne1 borne2

    Cette borne permet aux résidants et aux visiteurs de surfer facilement sur le net, soit au travers d’un écran tactile, soit au travers d’un clavier.

    La borne d’accès à Internet a été développé à l’aide d’un système d’exploitation libre, de façon à pouvoir reproduire celle-ci à moindre frais.

    L’ordinateur démarre automatiquement le navigateur sur une page donnant accès aux sites les plus intéressants pour les résidants.

    L’interface actuelle :

     borne6

     

    Les explications détaillées de la borne se trouve sur le site http://denis-sylvain.be/projets/projets-en-cours/borne-home/

    Troisième projet, 2012

    borne5

    Ce projet permettra d'accompagner les résidents à l'utilisation de la borne d'accès à Internet et d'améliorer la borne.

    Lors de la journée de formation continuée des soignants organisée par l'ADMR, le projet a été présenté : explications.