Les fichiers PDF PDF Imprimer Envoyer

Le format d'impression universel :


Le format de fichier PDF (Portable Document Format) permet l'échange de document prêts à être affichés ou imprimés. Le PDF est un format d'impression papier garantit une représentation identique des pages quelque soit le matériel (PC, tablette ou smartphone) , le logiciel ou le système d'exploitation utilisés.

Pour lire les fichiers PDF :

 

Adobe Reader (anciennement Acrobat Reader) pour tous les fichier PDF, logiciel simple mais utilise beaucoup d'espace disque dur et lent pour la lecture de gros fichier PDF. Téléchargeable sur http://get.adobe.com/fr/reader/ (décocher l'installation du complément Google ou McAfee)

 PDF Xchange Viewer : logiciel gratuit,  léger à télécharger en version complète ou portable (à décompacter sur clé). Il permet aussi de remplir les zones de formulaires sur un fichier PDF (dans le menu outils, outils de commentaire et d'annotations), d'écrire et d'enregistrer des annotations.

En ligne:

  1. lecture en ligne basique mais rapide, via son compte gmail, GoogleDocs soit https://docs.google.com/viewer.
  2. Le site offre un lecteur permettant d'afficher et de remplir un formulaire, de supprimer des pages, ajouter des modification de texte et insérer des images... www.pdfescape.com

 Pour extraire du texte ou des images

Si le document n'est pas protéger, il suffit de sélectionner le texte, utiliser la commande CTRL+C, pour copier dans le presse-papiers. Pour extraire le texte de nombreuses pages d'un PDF, www.a-pdf.com/text et pour extraire les images http://www.a-pdf.com/image-extractor/download.htm. Ce site propose de nombreux outils http://www.a-pdf.com/products.htm.

Pour convertir un fichier en PDF

 

Avec l'extension du format d'impression, à l'aide de PDFCreator (lors de l'installation décocher Installer la barre d'outils Pdfcreator). dans le traitement de texte ou n'importe quel logiciel, ouvrir le document à convertir, dérouler le menu fichier, Imprimer. Dansla boîte de dialogue, choisir l'imprimante PDFCreator et valider par OK. UTILISER LA VERSION LA PLUS RECENTE (1.7)

Avec Microsoft Office version 2010, ouvrir le document, choisir enregistrer sous, dans la liste type sélectionner PDF(*.pdf), valider en cliquant sur Enregistrer.

Avec Microsoft Office version 2007, il faut installer un complément disponible à cette adresse  

Avec OpenOffice et LibreOffice, ouvrir le fichier, dérouler le menu fichier, choisir exporter au format PDF,...

Pour modifier les fichiers PDF


Chaque page PDF est composée de blocs textes et de blocs images qui peuvent être déplacés et supprimés, en utilisant OpenOffice Draw 3.4 (logiciel de dessin de la suite bureautique d'OpenOffice)

Pour convertir un PDF en format WORD


En ligne: 

le service gratuit www.zamzar.com

Logiciels Free PDF to Word Converter permet de convertir en format Word et de transformer un PDF image en version texte,  www.hellopdf.com ou www.free-pdf-to-word.com ou www.somepdf.com ou www.paperfile.net qui permet aussi de scanner et transformer en texte, ajouter le pack français

 


Add this to your website