Calendrier

Les EPN de Wallonie

L'EPN de la Haute-Lesse
est une initiative de :

- CPAS de Daverdisse
- CPAS de Libin
- Commune de Tellin
- Commune de Wellin

    Avec le soutien de :

    Wallonie

    Technofutur TIC - Centre de compétences

    EPN-de-Wallonie-91x51

    Wellin
    Place aux enfants en 2011 PDF Imprimer Envoyer

    Place aux enfants

     

    Chaque troisième samedi d'octobre, le monde des adultes se dévoile aux enfants de 8 à 12 ans. Cette journée ludique et pédagogique pour les enfants les sensibilise à la citoyenneté. Durant ces quelques heures ils vont découvrir l'envers du décor du monde des adultes, participer à leur travail et poser les questions sur leur métier.

    Cette opération est proposée aux communes et aux associations locales par les services provinciaux de la jeunesse et de la culture des provinces wallonnes (APW), l'Association des Provinces wallonnes, la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) et la Ligue des Familles.

    Et à Wellin?

    Les enfants, réunis le matin dans le local extrascolaire vont être répartis en groupes. Chaque groupe d'enfants, encadré par des passe-murailles se rendent chez les différents hôtes d'un jour : le supermarché GB, l'Administration Communale, l'agence de voyage "Well'in Travel", l'agence de service "So clean", le parc à containeurs, le restaurant "La Patache", l'imprimerie Banneux, la ferme de la famille Fallay, la coiffeuse Muriel, le CPAS, la bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne, la ludothèque, ... Et l'Espace Public Numérique.

    A la fin de la journée, tous les enfants se retrouvent pour un goûter sur les notes de la chanson "Place, place, place" d'André Borbé.

    Les liens utiles

    Le site de Place aux enfants

     

    "Place aux enfants" à l'EPN en 2011

    Le conseil communal des enfants va à choisir les projets qu'ils vont développer prochainement. Pour les aider dans leur choix, les enfants remplissent un sondage et notent les projets qu'ils aimeraient voir se réaliser à Wellin.

    Cliquez pour réaliser le sondage

     

    Citoyen de demain

    Mais c'est quoi la solidarité ?

     

    On se questionne sur quel est le citoyen de demain avec les épisodes de Vinz et Lou.

     

    Les enfants peuvent aussi répondre au sondage sur la solidarité proposé sur le site de vinz et lou

     
    Stage "Communiquer à l'aide d'Internet" PDF Imprimer Envoyer

    Durant ce stage du 22 au 26 août 2011, les enfants ont appris à utiliser une adresse e-mail.

    enfants_photo_2011

    Ils ont découvrert le chat, la vidéoconférence et toutes les astuces de la messagerie.

    enfants_photo_epn_2011

    Malgré les coupures d'électricité, l'ambiance est restée au beau fixe.

    Les enfants ont aussi découvert un seriousgame d'actualité, foodforce : un jeu vidéo ludique qui permet d'acquérir des connaissances sur le rôle du PAM , Programme Alimentaire Mondial de l'ONU. Les enfants doivent remplir les missions du PAM et acheminer nourriture et eau dans une région dévastée par la famine ou la guerre.

     Explications de foodforce

    foodforce2011Pour synthétiser les connaissances, les enfants ont participé à une chasse au trésor avec questionnaire et remue-méninges.

    trsor_photo_1

    trsor_photo2

     
    Stage pour les ados, juin 2011 PDF Imprimer Envoyer

    Chasse au trésor

    Le point de départ de la chasse au trésor est un QRcode. Les stagières ont dû trouver ce que c'est et utiliser les outils pour décoder le codes barres à 2 dimensions à l'aide d'un smartphone ou de l'Ipad. Explications du QRcode

    chasse_trsor_2011_dbut2

    Le code les envoie dans le patio de la bibliothèque où 3 papiers en langue étrangère sont cachés.

    chasse_au_trsor_recherche1

    Il faut trouver comment traduire le message à l'aide d'internet pour trouver le questionnaire caché. Questionnaire

    chasse_trsor_2011_dbut1

    Pour répondre au QCM, elles ont vite partagé les questions. Aucune erreur n'est admise, les réponses donnant les coordonnées GPS du prochain rendez-vous.

    Leurs petites erreurs ont fourni les latitudes et longitudes d'un village flamand, puis de Ciney, et enfin les coordonnées exactes du lieu cherché.

    chasse_au_trsor_recherche2

    Elles cherchent encore la carte mystérieuse du trésor caché dans un sous-bois.

    chasse_trsor_fin

    Il est l'heure de goûter. Cela tombe bien, une partie du trésor est comestible...

    Félicitation les filles, vous avez appris les notions de QRcode, application de smartphone, google translate, google maps, google labs, pictogramme de l'APN,...

     
    Présentation de photos de la commune de Wellin PDF Imprimer Envoyer

    WELLIN EN PHOTOS

     

    «  C'est que tous nos aïeux, entre ces horizons, eurent leurs champs, leurs bois, leurs amours, leurs maisons ; Que leurs cendres palpitent en la terre bénie, et qu'un peu de leur mort enveloppe ma vie » ( Pierre Nothomb)

    Hier, une trentaine de résidantes et de résidants ont assisté, dans leur chapelle du « Val des Seniors » à Chanly, à une après-midi éducative et récréative reprenant le village de Wellin en photos.2photosSeniors1

    Les commentaires sur ce Wellin ancien et nouveau avec photos projetées sur écran étaient dus à nos amies Valérie qui parlait et Patricia s'occupant de l'écran. Le tout était approuvé par notre nonagénaire (96 ans) Elisabeth Wathelet, résidante venant de Wellin qui connait son patelin comme sa poche. Notons que ce fut pour tous une belle réussite.

    Valdesseniors_prsentation_1

     

    wellin1Wellin, commune-pilote regroupant depuis 1977 quelques bleds environnants : Barzin, Chanly, Fays-Famenne, Froidlieu, Halma, Lomprez, Neupont et Sohier, soit environ 3.000 habitants sur une superficie de 67ha52 (internet 2008), est un joli village datant de l'an 747, s'appelant alors Wandelino, le noyau groupé autour de l'église. Le village et ses environs allient des références, comme la toponymie, l'étymologie, la géographie.

    L'histoire quoi ! de grandes qualités.

    2photoseniors2

    Il ne faut pas dire adieu à son village. Car il n'est pas possible de n'y point revenir , ne fût-ce que pour retrouver la parcelle de cœur qu'on y a laissée, au détour d'un sentier ou le long d'une berge.

    PolLucas1

     

     

    Le 8 juin 2011

    Pol Lucas, résidant

     
    << Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>
    Page 3 sur 6