Calendrier

Les EPN de Wallonie

L'EPN de la Haute-Lesse
est une initiative de :

- CPAS de Daverdisse
- CPAS de Libin
- Commune de Tellin
- Commune de Wellin

    Avec le soutien de :

    Wallonie

    Technofutur TIC - Centre de compétences

    EPN-de-Wallonie-91x51

    Espace Public Numérique de la Haute-Lesse

    1. Sites indispensables

    Avant tout, pour s'informer du risque des sites sur la santé http://www.paspigeon.be 

    http://www.arnaques.be


    cecles

    http://www.cercles.be/ est un site qui éclaire le patient sur l'offre en médecine générale et les acteurs de soins près de chez lui.  Permet de connaître les coordonnées du médecin de garde en fonction de la commune. Ce site met à disposition de nombreuses fiches informatives, liens et téléphones utiles. 

    pharmaciePour s'informer des pharmacies de garde http://www.pharmacie.be/

    telesocTELESOC est une banque de données institutionnelles qui répertorie les organismes et services dans les domaines du social et de la santé en Région wallonne


    2. Conseils pour chercher de l'information fiable pour votre santé ?

     

    Source :

    HonIl existe des milliers de sites web proposant de l'information de santé. Cependant, tous les sites web ne sont pas de fiabilité égale et ne donnent pas tous des informations de qualité. De nombreux sites de confiance affichent par le biais du sceau HONcode leur certification par la fondation Health On the Net (HON), organisme internationalement reconnu. Cette certification atteste que le site respecte les principes du HONcode dont la transparence de l'auteur, de l'organisation, du financement, de la politique de confidentialité, qu'il est à jour, honnête par rapport à la publicité et permet de distinguer facilement la publicité du contenu éditorial.

    Pour trouver de l'information fiable, HON recommande d'être vigilant aux :

    Sources

    • Privilégiez les sites réalisés par votre gouvernement ou des institutions reconnues (Hôpitaux publiques, Universités,...). Ils existent généralement pour votre seul bénéfice et contiennent de nombreuses informations et des conseils fiables.
    • Demandez à votre médecin de vous proposer quelques sites de santé fiables.
    • Consultez l'outil WRAPIN, outil qui permet de confronter différentes sources d'informations médicales.
    • Utilisez le formulaire de vérification pour vérifier si un site Web respecte les 8 principes du HONcode.
    1. Les qualifications des rédacteurs
    2. Complémentarité : compléter et non remplacer la relation patient-médecin. La mission et le public cible du site.
    3. La politique de confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site.
    4. La/les source(s) des informations publiées et les dates de publication/actualisation sur les pages de santé.
    5. Les justifications des affirmations sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements image.
    6. L'accessibilité de l'information, l'identification du webmestre, une adresse de contact.
    7. Les sources de financements.
    8. La séparation entre la politique publicitaire et la politique éditoriale.

          Effectuez une recherche dans la base des sites certifiés avec HONcodeHunt. http://www.hon.ch/HONsearch/Patients/index_f.html

          Références

          Vérifiez la source de l'information présentée (qui a écrit l'information de santé? Cette personne est-elle qualifiée pour donner ce type d'information? Si elle ne l'est pas, les sources utilisées pour obtenir l'information sont-elles données et proviennent-elles de journaux scientifiques reconnus?).

          Vie privée

          Vérifiez la politique de confidentialité des sites que vous visitez afin de savoir si des informations sont collectées lors de votre visite et comment sont traitées les informations personnelles vous concernant (certains sites transmettent votre adresse email à des partenaires).

          Sceau HONcode

          Vérifiez toujours le certificat de ces sites en cliquant sur le sceau du HONcode et utilisez HONcode Hunt pour rechercher parmis les sites certifiés.

          Certificat

          Vous pouvez vérifiez instantanément que le site que vous visitez est certifié ou non HONcode grâce à la barre d'outils HONcode

          Vigilance

          • Soyez toujours prudent, NE FAITES PAS CONFIANCE aux présentations ou promesses de traitements miracles, médicaments magiques ou autres déclarations qui ne sont pas soutenues par des preuves.
          • N'achetez jamais de médicaments par internet.
          • Ne JAMAIS considérer l'information trouvée sur internet, dans un textbook ou ailleurs comme un conseil médical. Seul un professionnel de santé est en mesure de vous donner un conseil personnalisé et adapté à vos besoins.
          • Consultation médicale: Ne faite pas confiance à la consultation en ligne. Elle est interdite dans certains pays comme la France. Seul un médecin est en mesure de vous donner un conseil personnalisé résultat de votre auscultation lors d'une consultation médicale. Consultez-le avant de prendre une décision concernant votre santé.
          • Faite aussi appel à votre sens critique. N'oubliez pas qu'un site peut changer d'un jour à l'autre et que HON ne peut vérifier tous les changements.

          signaler une non-conformité

          • De plus la fondation Health On the Net met à votre disposition·un système de plainte, en cas de non respect des principes ou de l'utilisation frauduleuse du logo HONcode. Ce système est accessible depuis le certificat.

           


           

          3. Sites recommandés

           

          Rappel : la santé une une affaire de professionnels spécialisés. Chaque cas reste particulier. Les conseils globaux ne sont pas toujours pertinents...

          Les sites sur la santé sont intéressants pour la recherche d'infos, pas plus...

          Atlas du Corps Humain

          atlascorpshumain_notretemps

          280 vidéos pour tout comprendre sur le corps, les maladies et les traitements.

           

          MediPedia

          mediapediaEncyclopédie médicale belge, dynamique et interactive, pour avoir des réponses aux questions de santé (25 thème abordés pour l'instant), liens vers des associations, témoignanges, tests, actualités,... mis en ligne par la société ViVio sprl (Groupe ViVio, www.vivio.com), qui a pour vocation l'information du grand public sur tous les thèmes touchant à la santé, par le biais de guides, de magazines, de sites web, et d'autres médias.

          Vidal eurekasante

          vidalSite du Vidal, infos claires et précises, site bien organisé, propos pertinents, tableaus "conduites à tenir en cas de", recherche de génériques,... point négatif la rubrique Guide est une boutique de livres.

          e-sante

          esanteActualités médicales en ligne, articles médicaux et de santé quotidienne, fonds encyclopédiques, base de données de médicaments, d'associations, de maisons de retraite, e-santé a développé un contenu et des services permettant à chaque visiteur de mieux prendre en charge sa santé et celle de son entourage. La société e-santé est une société à vocation européenne présente en France et en Belgique par ses portails santé e-sante.fr, e-sante.be et e-gezondheid.be. Elle est filiale d'AME (Assurances Mutuelles Européennes), cofinancée à parts égales par le groupe AM-GMF et par ETHIAS, société mutuelle belge.

          commentcamarche sante-medecine

          Santé MédecineSanté-Médecine.net vous donne un accès libre et gratuit à un grand nombre de fiches pratiques sur tous les domaines de la santé au quotidien. Les dossiers de santé médecine sont rédigés par le DR Pierrick Hordé en collaboration avec des professionnels de santé ou des journalistes. Lieu d'échange et de discussion accessible à tous, Santé-médecine.net permet à chacun de poser des questions sur un sujet médical se référant aux dossiers présentés.

          Docteurinfo

          docteurinfodocteurinfo.com, site de veille documentaire sur l'information et l'actualité médicale, répertoire et référencement de liens médicaux francophones sélectionnés, facilitant la prise de décision individuelle en matière de santé.

          Parler Santé

          parlersante

          Informations pour dialoguer en famille et outils pour professionnels d'éducation et de santé, avec le Pr. Francois Besancon. Les sources sont citées en référencées. Sujets : sports de sante, tabac, cannabis, autres drogues, alcoolisme, suicide.

          Santé pratique

          santepratiqueInformation médicale, conseils santé, maladies en vidéo 3D, notices de médicaments, grossesse, santé des enfants, bien-être, chirurgie esthétique ...Très complet, propos clairs, idées recettes mais brochures de l'industrie alimentaire et des labos.

          Zemedical

          zmedical

          Site de référence qui a pour but d'informer le grand public et les patients dans le domaine médical et de la santé. Un contenu signé par les meilleurs experts, la veille du savoir médical dans le monde, une information actualisée et accessible à tous.

          Recherche par mot clé et menu déroulant qui vous permet d'accéder directement aux thèmes.

          Zemedical possède un fil actualité santé, un contenu de fond très riche qui s'articule autour de 3 parties distinctes : ZeSanté, ZeMédical et ZeSocial

          À signaler aussi ZeDico

          Caducee.net

          caducee

          Ce site propose la lecture de dossiers de synthèse sur de nombreuses maladies ou pathologies.CADUCEE.net a été créé en juin 1997, par HervéRoubertie, radiothérapeute-cancérologue passionné par les nouvelles technologies, pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des professionnels francophones de la santé : Faciliter l'accès à l'information médicale, fournir des outils de formation, favoriser la communication et l'échange et proposer des services. Inscription obligatoire.


          4. Pour les jeunes :

          tasante.com

          tasante

          Ce site destiné en priorité aux 12-25 ans est un site santé dont l'objectif est de contribuer à améliorer l'accès à ta santé par l'information, et d'encourager ta réflexion afin que tu sois responsable de tes choix en matière de santé. Un site édité par la société TELEFUN et financé par la publicité.

          filsantejeunes.com

          filsantejeunesSite écrit par une équipe d'adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions des jeunes. Chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l'équipe.

          masexualite.ca

          masexualiteca

          un site consacré à la diffusion d'information fiable et d'actualité et à l'éducation en matière de santé sexuelle. Le site est administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

           

          Des Cercles de Médecins généralistes des arrondissements d'Arlon, Bastogne, Dinant, Namur, Neufchâteau,
          Virton et Waremme vous invitent à découvrir leurs sites. Cliquez sur la carte pour entrez !Des Cercles de Médecins généralistes des arrondissements d'Arlon, Bastogne, Dinant, Namur, Neufchâteau,Virton et Waremme vous invitent à découvrir leurs sites.
           

          "Vous aimez votre ordinateur, vous voulez le garder longtemps alors ... protégez-le et entretenez-le.  Ou comment se protéger des spams / virus et autres logiciels malveillants"

          Atelier de maintenance : présentation

          nettoyage

          Ressources

           


           


          Comment protéger votre ordinateur? - Explania

          2 minis livres à votre disposition :

           mini-livre nettoyer son PC

           mini-livre protéger son PC

          Mise à jour du matériel et des logiciels

          Maintenez à jour votre système d'exploitation (updates) et vos logiciels, car cela corrigent souvent des trous de sécurités.
          -> intérêt d'avoir des versions officielles des programmes, pour autoriser les mises à jour !

          Le matériel peut aussi être mis à jour.  Certains appareils ont un logiciel intégré (firmware) que l'on peut les mises à jour pour bénéficier des dernières amélioration : BIOS, Imprimantes, scanner, APN, ...  C'est une opération délicate -> à réserver aux experts.

          Antivirus


          Quels virus peuvent se faufiler dans votre réseau? - Explania

          - Installer son antivirus (et s'enregistrer si nécessaire)
          - Redémarrer l'ordinateur  : l'AV effectue une analyse complète (ne pas interrompre)
          - L'AV s'active automatiquement (protection résidente)
          - les mises à jour de la base virale (les signatures) et/ou du programme (nouvelle version) --> intéret d'être connecté à Internet
          - Le logiciel fonctionne en mode automatique, mais on peut parfois exécuter des fonctions spécifiques
          - Régulièrement, effectuer une analyse (scan) complete de l'ordi  : cela prend du temps
          - Réglage des paramètres du programme : sensibilité, options, etc.

          Quarantaine (Avast) : dossier où sont stockés les fichiers présumés corrompus qui n'ont pas pu être effacés.  S'il y en a, il faudra les effacer manuellement.

          L'AV a détecté un virus: que faire ?

          - Une alerte apparait à l'écran qui propose de déplacer / effacer / mettre en quarantaine / réparer
          - Il est recommander de placer le fichier dans la zone de quarantaine (avast)

          Pare-feu


          Qu’est-ce qu’un pare-feu? - Explania

          Désinstaller les programmes inutiles ou inutilisés

          - Via l'outil de Windows

          Vider ses fichiers inutiles (et vider la poubelle)

          - Utiliser Windirstat pour voir facilement (visuellement) quels sont les + gros fichiers

          Utiliser CCleaner, Spybot et Glary pour nettoyer les crasses (malware & autres parasites)

          a) CCleaner


          Usage :
          - Nettoyage des fichiers temporaires de Windows et des applications, des fichiers cache d'internet, de la base de registre, traces (cookies, historiques, ...)
          - Permet aussi de désinstaller des programmes que le système de windows n'arriverait pas à désinstaller lui-même

          Fréquence : 1x / mois

          b) Spybot


          Usage :
          - Suppression des spyware (logiciels espion)

          Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance.

          Le logiciel espion peut afficher des offres publicitaires, télécharger un virus, installer un cheval de troie (ce que fait WhenU.SaveNow, par exemple), capturer des mots de passe en enregistrant les touches pressées au clavier (keyloggers), espionner les programmes exécutés à telle ou telle heure, ou encore espionner les sites Internet visités.

          Il est conseillé d'en exécuter plusieurs (exemple : Spybot + adAware + Glary) pour renforcer l'efficacité de la recherche et de la suppression des spywares.


          Spybot dispose de plusieurs modes de protection résidente (en temps réel) :

          - La "vaccination" : empêche l'installation de cookies quand vous surfez
          - Le "SDhelper" : renforce la sécurité pendant le surf
          - Le "TeaTimer" : surveille le système et lance une alerte quand un programme essaye de modifier le système.  Propose un choix à l'utilisateur : autoriser ou refuser la modification.  Ces alertes apparaissent souvent lorsqu'on installe des nouveaux programmes.

          La protection en temps réel peut ralentir votre système et des messages peuvent devenir embétants à la longue.... Si vous utilisez une machine trop ancienne, n'activez pas cette protection résidente.

          Fréquence : 2x / mois.

          c) Glary


          Usage :
          - Nettoyage des fichiers temporaires, de la base de registre, des raccourcis invalides, des traces de navigation
          - Nettoyage de Spyware

          Attention : lors de la procédure d'installation, décocher les options qui proposent d'installer la "Ask Toolbar"

          Glary vous offre la possibilité d'une maintenance en 1 seul clic de souris.

          Fréquence : 1x / mois


          Défragmenter


          L'outil de Windows n'est pas très convivial.  On peut le remplacer par SmartDefrag.

          Expliquer la défragmentation avec l'exemple de l'armoire à ranger


          Nettoyage physique du PC :


          La chaleur dégagée par les composants conduit irrémédiablement à de nombreux problèmes parfois difficiles à identifiés.
          Plantage aléatoires, écrans bleus, périphériques ne répondant plus, artefacts apparaissant à l'affichages (quelconque phénomène visuel anormal, mosaïque, pixellisation,...)
          Si la chaleur maximale dégagée par le processeur atteint 80°C, l'alimentation du Pc se coupe.
          Un ventilateur sur le processeur évacue la chaleur et il est conseillé d'éliminer l'accumulation de poussières. De même pour le ventilateur de l'alimentation. Ceci pour prologer la durée de vie des composants.
          pour les portables , n'utilisez pas celui-ci sur vos genoux  et ne bloquer pas la sortie de ventilation

          1. Les ventilateurs : débrancher l'ordinateur, ouvrir le boitier, ne pas démonter les ventilateurs, un époussetage à l'aide d'un pinceau à travers la grille de protection ou d'un bombe à air comprimé suffit (pas d'eau)
          2. On peut nettoyer la lentille du lecteur/graveur de DVD si  on constate des pannes au niveau du lecteur de disque optique: utiliser un kit spécial.
          3. Pour nettoyer l'écran - utiliser un vieux tissu en coton, propre et sans peluches, mouillez-le avec de l'eau froide , passez-le de long en large sur votre écran plat, répetez l'opération plusieurs fois si nécessaire, laissez sécher. ATTENTION : EFFECTUER L'OPERATION ECRAN ET PC ETEINT, pour éviter électrocution et électricité statique.
          4. Le clavier et la souris :
          • Commencer par débrancher votre clavier. Qu'il soit filaire ou non, il ne faut plus qu'il soit connecté à votre ordinateur.
          • Mettez-lui "la tête en bas" et secouez-le afin de faire tomber les miettes et autres déchets. Faites-le de préférence en extérieur car vous verrez qu'il y a plus de choses que vous ne pensez sous vos touches. Vous aurez presque de quoi vous faire un sandwich si vous cherchez bien.
          • A l'aide d'une bombe de gaz sec comprimé, pulvérisez entre les touches. Le tube fin fourni avec la bombe de gaz devrait vous faciliter le passage entre les touches. Un petit pinceau peut également faire l'affaire pour nettoyer entre les touches.
          • Pour évitez que les déchets et poussières ne retombent entre ces touches, prenez un aspirateur à main (ou l'aspirateur de la maison) et... aspirez ! C'est sportif n'est-ce pas ? Mettez la puissance de votre aspirateur au minimum pour qu'il n'abîme pas votre clavier.
          • Pour nettoyer la surface des touches et leurs coins, prenez un chiffon humide et essuyer chacune. Cela peut prendre un peu (beaucoup) de temps, et c'est sans conteste l'étape plus importante du nettoyage… et aussi la plus laborieuse. Un peu de courage, vous ne le regretterez pas.
          • Pour peaufiner et débarrasser votre clavier de germes invisibles, prenez des lingettes imbibées d'alcool et repasser sur chacune des touches. Des cotons-tiges trempés dans de l'alcool à brûler peuvent également permettre d'enlever les tâches noires de vos touches. Évitez les lingettes nettoyantes trop agressives car vous pourriez faire disparaître les lettres.
          • Idem pour la souris.
           

          Un mot de passe se choisit avec soin.  Il doit être simple à retenir, mais complexe à deviner.

          Comment créer un bon mot de passe - formation

          https://www.123digit.be/fr/ressources-pedagogiques/comment-creer-un-mot-de-passe-securise-1


          Découvrez comment créer et retenir des bons mots de passe grâce à notre présentation visuelle : Les Mots de Passe  sur l'outil Prezi.


          Pour tester son mot de passe sur ce lien

          Pour obtenir une "adresse poubelle", Il existe des sites sur la toile:

          http://www.yopmail.com

          http://www.mail-temporaire.fr

          http://www.jetable.org

          http://10minutemail.com

          http://trashmail.net

           

          Découverte du monde.

          1. les cartes internationales prêtes à être imprimées : 

           geo0

          2. Vous trouverez sur ce site, une description de chaque pays classé d'abord par continent, puis par ordre alphabétique.

          geo1

          3. Jeux didactiques avec Flash pour apprendre la Géographie

          geo2

          4. EuropaGo : site proposant au jeune public de découvrir l'Europe en s'amusant. Différents jeux interactifs permettent de mieux connaître la monnaie européenne, les habitants des différents pays, les grandes villes et leurs monuments, etc.

          geo3

          5. Toporopa est un site ludo-éducatif avec jeux géographiques sur l'Europe : pays, capitales, drapeaux, régions, la zone euro, aires urbaines, monarchies, montagnes, lacs, mers, fleuves, îles, péninsules, ports, détroits et volcans. Ce site s'adresse aux enfants, adultes qui veulent perfectionner leurs compétences et aînés qui souhaitent rester actifs.

          geo4

          6. Tous les jeux pour apprendre ou ré-apprendre la géographie !

          geo11

          7. Testez vos connaissances !

          geo6

          8. Avec Google Earth, voyagez aux quatre coins du monde, en visualisant des images satellite, des cartes, des reliefs ou des bâtiments en 3D, et partez à la découverte de galaxies lointaines et des profondeurs des océans. Des contenus géographiques d'une richesse infinie vous attendent également, et vous pourrez enregistrer vos visites virtuelles pour les partager avec qui vous voulez.

          geo9

          9. Jeux avec Google earth

          geo10

          10. Serious game Neurodyssee 

          Des Aliens ont déneurodyssee03barqués aux portes de l’Europe pour une mission spéciale : Elargir leurs connaissances sur l’Union Européenne. Pour ce faire, ils vont devoir répondre à une multitude de questions à choix multiples dans de nombreux domaines : géographie, histoire, musique, cinéma, art, sport, sciences, traditions, etc… Le but est d’obtenir un maximum de cartes mémoires qui en compte 27 au total (nombre des pays de l’Union Européenne). Commandité par la Chancellerie du Premier Ministre et réalisé par Belle-Productions , Neurodyssée est un serious games destiné à sensibiliser jeunes et moins jeunes à la connaissance sur l’Europe.

          A l'année prochaine, pour de nouvelles découvertes...  Merci aux enfants et à Nathalie Nannan, organisatrice de l'événement.

           

          place_aux_enfants2Nombreux enfants sont venus le samedi 16 octobre 2010 à l'EPN découvrir à quoi pouvait servir ce service communal.

          Cette année, le thème de "Place aux enfants"  était l'Europe, les enfants ont jouer en ligne avec  Neurodyssée. Une jolie façon d'apprendre en s'amusant.

          neurodyssee03Des Aliens ont débarqués aux portes de l’Europe pour une mission spéciale : Elargir leurs connaissances sur l’Union Européenne. Pour ce faire, ils vont devoir répondre à une multitude de questions à choix multiples dans de nombreux domaines : géographie, histoire, musique, cinéma, art, sport, sciences, traditions, etc… Le but est d’obtenir un maximum de cartes mémoires qui en compte 27 au total (nombre des pays de l’Union Européenne). Commandité par la Chancellerie du Premier Ministre et réalisé par Belle-Productions , Neurodyssée est un serious games destiné à sensibiliser jeunes et moins jeunes à la connaissance sur l’Europe.
          A l'année prochaine, pour de nouvelles découvertes...  Merci aux enfants et à Nathalie Nannan, organisatrice de l'événement.
           

          main-sourisSouris, on est m@rdi

           

          Chaque mardi de novembre (sauf le 2), l'EPN de Daverdisse vous acceuille à son atelier hebdomadaire, accessible à tous les débutants

          Initiation et révision des concepts importants de l'ordinateur (internet, fichiers, e-mail et plus encore, en fonction des demandes et des participants).

          Nombreux exercices pratiques. Si vous disposez d'un PC portable, vous pouvez l'amener avec vous.

          • Chaque mardi de novembre (9 - 16 -23 - 30)
          • 2 € la séance
          • de 14h à 16h
          Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

          Renseignements & inscriptions : contactez-nous.

           

          Photo © Ph. Gillon

           

          Le 8 octobre 2010, TVLux informe d'un des objectifs des EPN : la prévention...

          tvlux1

          tvlux2

           


           

          Encyclopédies et dictionnaires en ligne

           

           larousseEncyclopédie Larousse : définitions, synonymes et contraires, des expressions, homonymes, citations, conjugaisons + 6 dictionnaires bilingues français pour traductions

          ledictionnaire2Le dictionnaire de 95 000 mots français avec définitions, synonymes, conjugaison et/ou traduction en ligne.

           

          lelittre« Le dictionnaire de la langue française », dictionnaire en ligne inspiré du fameux ouvrage d'Emile Lit tré. Ce site offre pour la première fois une consultation agréable et gratuite de la référence des écrivains et des amoureux de la langue. Son contenu très riche en fait un guide parfait pour découvrir, comprendre et approfondir la maîtrise du français dans son usage jusqu'à la fin du XIXe siècle.

          reversoReverso Conjugaison verbe français: conjugueur verbes, auxiliaires, verbes irréguliers

            La Grammaire interactive : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison..

          encartaEncyclopédie Encarta : une encyclopédie, un dictionnaire, un atlas et une médiathèque, le site offre également des quiz pour mettre à l'épreuve les internautes dans leurs prétentions à la connaissance générale.

          eolEncyclopédie de la vie :Ce catalogue donne une vue d'ensemble de la biodiversité englobant le monde animal et végétal ainsi que les champignons.

          agoraAgora : portail Internet gratuit et accessible à tous les internautes qui souhaitent consulter des commentaires sur les grands événements de l'actualité, en douze catégories : Arts, économie et écologie, géographie, grandes questions, histoire, lettres, le divin, l'Humain, politique et société, sciences et techniques, Univers, vie.

          infovisualInfo Visual
          Le Dictionnaire Visuel, pour apprendre par l’image avec des planches thématiques. Grâce à ces fiches claires et précises, des textes concis et rigoureux, multilingue, l'infovisual.info vous passionnera sans nul doute. Il est différent d'une encyclopédie ou d'un dictionnaire en ligne traditionnel car les images remplacent les mots.

          gallimardencyclopédie Gallimard : encyclopédie généraliste

           

          animauxencyclopédie des animaux

           

          wikipediaEncyclopédie Wikipédia
          Un projet d'encyclopédie libre et écrite coopérativement. De multiples articles écrits par des éditeurs bénévoles et revus à tout moment par la communauté.

          traducteur babelfish

           

          5 dictionnaires de français pour une meilleure maîtrise de la langue !

          FR
          • Dictionnaire de français

            135 000 définitions et 6 000 articles pour déjouer tous les pièges de la langue
          • Dictionnaire des synonymes et contraires

            92 000 synonymes et 29 000 contraires
          • Dictionnaire des expressions

            34 000 expressions
          • Dictionnaire des homonymes

            15 000 homonymes
          • Dictionnaire des citations

            9 000 citations
          • Toutes les conjugaisons

            9 600 verbes conjugués à tous les temps et tous les modes

          6 dictionnaires bilingues français pour toutes vos traductions !5 dictionnaires de français pour une meilleure maîtrise de la langue

           

          printer-recycleSi l'on trouve actuellement des imprimantes pour quelques dizaines d'euros, le remplacement régulier des cartouches d'encre peut rapidement s'avérer onéreux.

          Voici quelques conseils pour une impression plus économique, en encre, en papier et en euros... Bon pour le portefeuille, bon pour l'environnement.

          • Vous pouvez modifier les réglages de votre imprimante pour que celle-ci utilise le mode " brouillon " (ou " draft ") automatiquement. Dans ce cas, vous gagnerez également du temps, car ce mode d'impression est bien plus rapide que le mode normal.
          • La plupart des imprimantes à jet d'encre sont programmées pour imprimer d'office en couleurs. Mais est-ce toujours utile ? Faites du mode " noir & blanc " votre mode par défaut et ne passez à la couleur qu'exceptionnellement.
          • Il existe aussi une option qui permet d'imprimer plusieurs pages sur une même feuille. Certes le texte est plus petit, mais reste parfaitement lisible. Et comme certaines imprimantes permettent aussi le mode recto-verso, vous pourriez imprimer 4 pages sur une même feuille.
          • Pensez aussi à utiliser du papier recyclé ou à au moins le côté blanc des feuilles de papier que vous n'utilisez plus.

          Ces réglages sont généralement accessibles via le panneau de configuration de l'ordinateur, section Périphériques & Imprimantes.

          Cliquez-droit sur l'icône imprimante et choisissez Options d'impression ". Consultez également le manuel de votre imprimante.

           

          Cours de l'EPN de la Haute-lesse destinés aux débutants en informatique

           

          Le système d’exploitation : Ubuntu 

           

          Allumage d'un ordinateur

          Démarrer un ordinateur est un processus qui compte plusieurs étapes :


          PC de bureau 

          PC portable 

          A 

          1. Allumer l'écran

          2. Allumer l'unité centrale

          Allumer l'unité centrale

          B 

          Le PC démarre. Observez, écoutez et ... patientez.

          Les disques durs et les ventilateurs qui refroidissent les éléments électroniques de l'unité centrale se mettent en route. La mémoire est testée. Certaines diodes (les petites loupiotes) du clavier s'allument. Des informations s'affichent à l'écran. 

          C. 

          Quand les messages de l'écran ont terminés de s'afficher, suivez les instructions. Vous êtes invités à taper un mot de passe.

          Tapez le mot de passe qui vous a été transmis pour la formation, puis appuyez sur la touche ENTER.

           

          Le système d'exploitation

          Pour piloter votre ordinateur, votre machine doit contenir un système d’exploitation, un programme qui, dès le démarrage de votre PC, va s’ouvrir tout seul. Ce programme va gérer le matériel qui se trouve dans le PC (souris, clavier, disque dur, mémoire, carte son, ...). Il va servir également d'interface entre vous et le PC.

          PC = ordinateur personnel (PC, abréviation de Personal Computer)

          Sans le système d'exploitation (parfois appelé « O.S. » pour « Operating System »), un ordinateur n'est rien qu'une machine électronique qui fait du vent, qui consomme et qui chauffe...

          Plusieurs versions co-existent actuellement. Bien que Microsoft Windows soit le plus utilisé, ce n’est pas le seul système d’exploitation que l’on peut trouver. Il existe aussi Linux ou encore MacOS. MacOS dernier est spécifique aux ordinateurs Apple Macintosh. Linux, contrairement à Windows et à MacOS est complètement gratuit.

          Sur nos ordinateurs, il s’agit d’Ubuntu(Linux).


           

          Le Bureau

           

          Une fois démarré, l'écran affiche des éléments qui forment ce qu'on appelle le « Bureau ».

          Bureau 

           

          Selon le type d'ordinateur, ce bureau peut varier.

          Tableau de bord du bas

           



          Description : F:\bureau.png


          Tableau de bord du haut 

           

           

          Tableau de bord du haut

           

          Ce tableau de bord donne les informations suivantes : trois menus de navigation :

          Le menu Applications donne les différents logiciels et applications qui sont déjà installés.

           

          Le menu Raccourcis qui vous donne une série de raccourcis vers certains services proposés (entre autre le lien vers votre dossier personnel).

           

          Le menu Système qui permet de gérer l'ordinateur grâce au menu

           « Préférences » et au menu « administration ».














           


           

           

          Les logos des logiciels que vous utilisez le plus souvent et que vous pouvez mettre dans le tableau de bord (cercle rouge de gauche dans l'illustration 2).

           

          Les logos des services en activités (cercle de droite) qui vous donnent les logiciels qui sont en train de tourner sur l'ordinateur (l'heure, la date, et le logo de fermeture de l'ordinateur).


           

           

          Le tableau de bord du bas de l'écran

           

          Ce tableau de bord donne les informations suivantes de gauche à droite :

           

          L'icône bureau va cacher toutes les fenêtres de l'écran et laisser le bureau vide.

          La barre de fenêtre affiche toutes les fenêtres (cachées ou pas) de l'écran

          L'espace de travail visualise les différents bureaux disponibles, en effet Ubuntu (comme toutes distributions GNU/Linux) peut intégrer plusieurs bureaux de travail.

          La corbeille : dit bien ce que c'est .....

           

           


           

           

          Les applications ou logiciels

          Dans le fonctionnement du monde Ubuntu, le mot application est souvent utilisé et est synonyme de logiciel.

          Où trouver les applications ?

          Le tableau de bord du haut de l'écran ou Le « menu des applications » est situé en haut à gauche du tableau de bord du haut de l'écran.

           


          En faisant un clic gauche dessus, un menu va s'ouvrir. 


           

          Structure du menu application.

          La structure des rubriques

           

          Le menu des applications est divisé en rubrique. Dans chaque rubrique se trouvent les applications qui en dépendent.

          Le simple fait de pointer votre souris sur le titre les différentes rubriques, un sous-menu détaillé s'ouvre. L'ouverture d'une application se fait grâce à un clic gauche sur le titre de l'application dans le menu détaillé

           

           

           Les rubriques du menu applications

          Accessoires : petites applications toujours utilisées et intéressantes.

              Analyseur d'utilisation de disque dur : permet de visualiser la place occupée par le disque dur.

              Calculatrice : est une petite calculette

              Capture d'écran : permet de créer des images de capture d'écran.

              Créateur de CD/DVD

              Éditeur de texte : qui est un petit traitement de texte simplifié

              Gérer des tâches d’impression (imprimante)

              Mot de passe et clefs de chiffrement

              Notes Tomboy : est un petit bloc note sous forme de post-it rapide et très pratique

              Recherche de fichiers

              Table de caractères : donne les tables de caractères disponibles d'origine.

              Terminal : à utiliser lorsque vous deviendrez un peu plus expert sous Linux.


           

          Bureautique : Applications pour les travaux journaliers.

              Dictionnaire : est, comme le mot l'indique, un dictionnaire

              Évolution : est un Client de messagerie électronique qui sert aussi d'agenda, carnet d'adresse,

              Présentations OpenOffice.org : permet que créer des diaporamas.

              Tableur OpenOffice.org : permet de créer des tableaux avec des calculs.

              Traitement de texte OpenOffice.org : permet de gérer du texte et de faire des mises en page.

          Graphisme : Applications concernant les dessins et photos

              Dessin Openoffice

              Gestionnaire de photos F-Spot : permet de trier et de classer vos photos.

              Scanner d'image Simple scan : permet de scanner vos documents à partir d'un scanner.

          Internet : Applications concernant internet

              aMSN : chat (équivalent msn) avec des personnes abonnées à différents prestataires.

              Client de microblogging gwitter

              Client Bittorent transmission : reçoit et partage des fichiers

              Messagerie instantanée Empathy

              Messagerie Évolution : est le même logiciel que celui expliqué plus haut

              Navigateur Web Firefox : qui est le navigateur par défaut.

              Softphone Ekiga : est un logiciel qui permet de communiquer par Internet.

          Jeux : il existe toute une série de jeux libres très intéressants

          Description : applicationjeux.png 

          Éducation : reprend toutes les applications d'éducation (révision de cours, application d'apprentissage,...)

          Son et vidéo

              Editeur vidéo pitiwi : pour créer et modifier des films

              Enregistreur de son : permet d'enregistrer votre voix.

              Gravure de disque Brasero: est un logiciel de gravure de CD et DVD.

              Lecteur de musique Rhythmbox : est un gestionnaire de musique.

              Lecteur vidéo : permet de lire vos vidéos.

           

          Les applications ne sont pas limitées. Vous pouvez, à volonté, ajouter ou retirer des applications.

          Autres : concerne toutes les applications que l'on ne peut pas mettre dans les autres catégories.

           

          Ouverture et fermeture d'une application

          L'ouverture d'une application se réalise en faisant un simple clic sur le bouton gauche de votre souris.

          La fermeture se fait par un simple clic du bouton gauche de votre souris sur la croix en haut à droite de la fenêtre de l'application.

           


           

          La fenêtre d'un programme

          Rectangle: Barre de TitreLes programmes ont la forme d'un grand rectangle, qu'on appelle fenêtre. La plupart des programmes ont la même structure que l'exemple ci-dessous.

          Rectangle: Zone de travailRectangle: Barre d’Etat (barre de statut)Rectangle: Barre des OutilsRectangle: Barre de MenuDescription : fenetre2.png 

          • La barre de titre affiche le nom du programme (ici Photofiltre) et, dans certains cas, le nom du fichier ouvert et utilisé par ce programme.
          • La barre de menu varie d'une application à l'autre. Chaque menu contient une série d'instructions qui permettent à l'utilisateur d'exécuter certaines actions.
          • La barre d'outils varie aussi d'un programme à l'autre. Elle constitue un rappel visuel de certaines commandes du menu, parmi les plus utilisées. Elles agissent en quelque sorte comme des raccourcis vers ces commandes.
          • La barre d'état (ou de statut), pas toujours présente dans tous les programmes, affiche des informations. Par exemple : l'endroit où se trouve le fichier sur le disque dur ou dans le cas d'un programme de traitement de textes, le n° de la page active.
          • Les trois boutons dans le coin supérieur droit, dans la barre de titre, ont les fonctions suivantes :
            • le premier sert à réduire la taille de la fenêtre. Le programme ne sera plus visible à l'écran, mais reste toujours disponible dans la barre des tâches;
            • le second sert à afficher la fenêtre sur la totalité de l'écran, ou au contraire, réduire la taille de la fenêtre pour qu'elle reprenne ses dimensions initiales;
            • le troisième sert à fermer le programme.
          • La zone de travail est la zone principale où vont s'effectuer les opérations.

           

          Manipulation des fenêtres

          Déplacer une fenêtre

          Pour déplacer une fenêtre :

          • placez le curseur sur la barre de titre
          • cliquez et faites glisser le curseur au moyen de la souris ou du touch pad.

          NB : seules les fenêtres qui n'occupent pas la totalité de l'écran peuvent être déplacées.

          Modifier les dimensions d'une fenêtre

          Pour changer la taille d'une fenêtre (l'agrandir ou la diminuer) :

          • placez le curseur dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Il se transforme en double flèche oblique
          • cliquez et faites glisser le curseur
          • relâcher une fois les dimensions atteintes.

          Fermeture du PC

          Il est inutile d'appuyer sur le bouton  du PC. Par contre, vous devrez fermer l'écran en appuyant sur son bouton .

          2

          1

           

                                                                                                                    

          Ajouter le logo d'une application dans le tableau de bord 

          Tester l'application

          Dans un premier temps, essayez et testez l'application souhaitée. Ensuite, si vous l'utilisez souvent, c'est très intéressant de l'avoir plus rapidement à portée de main.

          Voici des exemples d'icône d'application installées dans le tableau de bord comme indiqué dans le cercle rouge.

           

          Pour créer l'icône dans le tableau de bord, allez dans le menu « Applications », ensuite dans un sous menu et mettez votre souris sur l'application que vous souhaitez mettre dans votre tableau de bord.

          Sur l'application choisie, vous faites un clic droit. Vous obtenez un menu déroulant (menu contextuel). Ensuite, un clic gauche sur « Ajouter ce lanceur au tableau de bord » va ajouter le logo de l'application dans le tableau de bord.

           

          Déplacement et verrouillage d'un logo

          Le logo que vous venez d'installer n'est probablement pas mis à la place que vous souhaitez. Vous pouvez déplacer le logo simplement. Mettez votre souris sur le logo, faites un clic gauche que vous maintenez enfoncé et lentement déplacez votre logo dans le tableau de bord.

          Si, le cas échéant, vous ne pouvez pas déplacer votre logo, c'est qu'il est verrouillé à cet emplacement.

           

          Pour le déverrouiller, mettez votre souris sur le logo qui est bloqué, faites un clic droit de votre souris et vous aurez un menu déroulant des actions disponibles. Vous trouvez en dernière ligne « verrouiller au tableau de bord ». Lorsque qu'il y est activé (un petit « V » devant la ligne) c'est que le logo est verrouillé. Pour le désactiver, réalisez un clic gauche sur la ligne et vous désactiverez l'action.

           

          De même, une fois que votre logo est en place et que vous voulez qu'il ne bouge plus, faites un clic droit de votre souris sur le logo pour avoir le menu déroulant des actions disponibles. Avec un clic gauche, activez l'action « verrouiller au tableau de bord ».Dès que vous verrez le « V » devant la ligne, votre logo est verrouillé à son emplacement.

          Suppression d'un logo

          Pour supprimer le logo du tableau de bord, vous utilisez le même principe que pour le verrouillage d'un logo. Mettez votre souris sur le logo que vous souhaitez supprimer, et faites y un clic droit pour avoir le menu déroulant des actions disponibles. Vous trouverez l'action « Enlever du tableau de bord ». Cliquez avec le bouton gauche de votre souris sur l'action et le logo sera supprimé.

           

          Résumé

           

          Pour …

          Faites …

           

          Choisir une application 

          Cliquez (un clic gauche) sur le lien « Applications », en haut à gauche du tableau de bord 

          Un simple passage de la souris sur une rubrique permet de découvrir les applications 

          Un clic gauche pour ouvrir une application 

          Ajouter le logo d'une application dans le tableau de bord

           

          Clic droit sur l'application choisie 

          Clic gauche pour valider l'action « ajouter ce lanceur dans le tableau de bord » 

          Pour déplacer un logo dans le tableau de bord, un clic gauche dessus maintenu enfoncé et déplacer la souris. 

          Verrouiller ou déverrouiller un logo 

          Clic droit sur le logo 

          Clic gauche sur l'action « Verrouiller au tableau de bord » 

          Si un « V » est devant la ligne l'action est verrouillée

          Si il n'y a pas de « V » c'est l'action est déverrouillé. 

          Supprimer un logo du tableau de bord 

          Clic droit sur le logo 

          Clic gauche sur l'action « Enlever du tableau de bord » 

           

           
          << Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
          Page 9 sur 11