Calendrier

Les EPN de Wallonie

L'EPN de la Haute-Lesse
est une initiative de :

- CPAS de Daverdisse
- CPAS de Libin
- Commune de Tellin
- Commune de Wellin

    Avec le soutien de :

    Wallonie

    Technofutur TIC - Centre de compétences

    EPN-de-Wallonie-91x51

    Espace Public Numérique de la Haute-Lesse

    Le métier d’animateur multimédia, poursuit une mission sociale, au-delà de la médiation numérique : éviter que les technologies de l’information ne renforcent les mécanismes d’exclusion et, au contraire, tenter d’exploiter le numérique pour contribuer à l’inclusion sociale des publics les plus fragiles socialement ou économiquement. Depuis les années 2006-2007, l’initiation aux technologies numériques se renforcent par une mission d’éducation critique aux médias et d’appropriation des usages.

    L’animateur multimédia ne dispose pas d’un statut officiel, l’intitulé animateur multimédia étant souvent assimilé au métier d’animateur socio-culturel, dont il se différencie pourtant fortement par ses activités et missions.

    Ce métier se cherche encore profondément entre :

    • Des projets de terrain en évolution constante au rythme des usages et de la technologie

    • Une formation initiale rarissime (inexistante en Belgique)

    • Une réflexion communautaire multiforme

    • Un processus de reconnaissance de compétences (validation) embryonnaire en France et inexistant à court et moyen terme en Belgique

    La suite de l'article sur http://www.metiers-du-web.com/animateur-multimedia/

    Article écrit par COMPETIC, l'observatoire des emplois et compétences. www.metiers-du-web.com

     

    Seriousgames - jeux interactifs d'apprentissage

    Explications de serious game - jeu serieux

    Un Serious Game qui vous fera dormir

    L'alimentation, une série de jeux

    Compose ton repas

    Enquête sur les aliments

    Découvre la sécurité routière

    Un extra-terrestre se sert de ce qu’il a vu sur Terre pour enseigner les bons comportements à prendre sur les routes humaines. Les enfants apprendront à se déplacer en ville et en campagne à pied, en vélo, en rollers, etc. suite

    Permis Piéton : Gendarmerie Nationale

    Sauvez les gorilles

    Aidez votre gorille à rejoindre sa famille en évitant les pièges des braconniers, les bûcherons et les épidémies. Manger régulièrement, reposez-vous, prenez soin de marcher en zone protégée et vous serez peut-être le premier arrivé ! Mais vous devrez surtout connaître parfaitement les gorilles pour gagner la partie..

    Economiser l'énergie

    Les multiplications

    Jeux d’orthographe d’usage

    Le Terrain de jeux : français

    un site Web éducatif interactif qui offre aux enfants une panoplie de jeux de français amusants portant, entre autres, sur l’Afrique et Haïti. Si tu as entre 5 et 12 ans, que tu aimes les mots croisés, les anagrammes, les devinettes, les jeux de mots, de déduction, d’association ou de catégorisation et que tu veux améliorer ton français écrit, tu es au bon endroit.

    Les métiers à la réalisation de jeux vidéos

    Jobs à tous les étages, un serious game pour apprendre à connaître les métiers à la réalisation de jeux vidéos

    Le Tour du Monde en 80 déchets

    Le Développement durable reste un combat au quotidien pour les entreprises dont le rôle consiste à conscientiser la population vers un esprit écologique et le tri des déchets est encore bien loin d’être assimilé par la population. Le SYTRAD relance à nouveau le défi en nous offrant un nouveau Serious Game réalisé par Donuts pour encourager les enfants à respecter les consignes de tri.

    Simple Machines

    A la découverte des machines pour construire, se déplacer, soulever des charges, etc… Pour agrémenter son site et sensibiliser les enfants, le Musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago nous offre un petit jeu plaisant et plein d’humour. Tard dans la nuit, lorsque tout le monde est endormi, il y a tout un petit monde qui se met en effervescence dans l’atelier du musée…

    Boire de l'eau

    Découvrir et comprendre la chimie de manière amusante

    Histoire et géologie, volcan

    La sécurité sur Internet

    Jeux pour apprendre à utiliser internet en sécurité suivant l'âge

    Apprendre à déchiffrer les pubs

    Différents jeux en anglais

    Jeu de simulations de catastrophes naturelles

    Le réchauffement de la planète

    Le jeu de l'Europe

    pedagotic
     

    Place aux enfants

     

    Chaque troisième samedi d'octobre, le monde des adultes se dévoile aux enfants de 8 à 12 ans. Cette journée ludique et pédagogique pour les enfants les sensibilise à la citoyenneté. Durant ces quelques heures ils vont découvrir l'envers du décor du monde des adultes, participer à leur travail et poser les questions sur leur métier.

    Cette opération est proposée aux communes et aux associations locales par les services provinciaux de la jeunesse et de la culture des provinces wallonnes (APW), l'Association des Provinces wallonnes, la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) et la Ligue des Familles.

    Et à Wellin?

    Les enfants, réunis le matin dans le local extrascolaire vont être répartis en groupes. Chaque groupe d'enfants, encadré par des passe-murailles se rendent chez les différents hôtes d'un jour : le supermarché GB, l'Administration Communale, l'agence de voyage "Well'in Travel", l'agence de service "So clean", le parc à containeurs, le restaurant "La Patache", l'imprimerie Banneux, la ferme de la famille Fallay, la coiffeuse Muriel, le CPAS, la bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne, la ludothèque, ... Et l'Espace Public Numérique.

    A la fin de la journée, tous les enfants se retrouvent pour un goûter sur les notes de la chanson "Place, place, place" d'André Borbé.

    Les liens utiles

    Le site de Place aux enfants

     

    "Place aux enfants" à l'EPN en 2011

    Le conseil communal des enfants va à choisir les projets qu'ils vont développer prochainement. Pour les aider dans leur choix, les enfants remplissent un sondage et notent les projets qu'ils aimeraient voir se réaliser à Wellin.

    Cliquez pour réaliser le sondage

     

    Citoyen de demain

    Mais c'est quoi la solidarité ?

     

    On se questionne sur quel est le citoyen de demain avec les épisodes de Vinz et Lou.

     

    Les enfants peuvent aussi répondre au sondage sur la solidarité proposé sur le site de vinz et lou

     

    stage-magie-videoLes plaines de vacances organisées par le service extrascolaire de la commune ont encore cette année fonctionné à plein régime.

    Ici, à l'EPN de Daverdisse, nous avons accueilli une trentaine d'enfants.  Au menu : des minis-jeux sur ordi, la création d'avatars, des rébus et surtout le tournage de quelques clips "magiques".

    Découvrez quelques-uns de nos meilleurs clichés en ligne.

     

    Durant ce stage du 22 au 26 août 2011, les enfants ont appris à utiliser une adresse e-mail.

    enfants_photo_2011

    Ils ont découvrert le chat, la vidéoconférence et toutes les astuces de la messagerie.

    enfants_photo_epn_2011

    Malgré les coupures d'électricité, l'ambiance est restée au beau fixe.

    Les enfants ont aussi découvert un seriousgame d'actualité, foodforce : un jeu vidéo ludique qui permet d'acquérir des connaissances sur le rôle du PAM , Programme Alimentaire Mondial de l'ONU. Les enfants doivent remplir les missions du PAM et acheminer nourriture et eau dans une région dévastée par la famine ou la guerre.

     Explications de foodforce

    foodforce2011Pour synthétiser les connaissances, les enfants ont participé à une chasse au trésor avec questionnaire et remue-méninges.

    trsor_photo_1

    trsor_photo2

     

    Les EPN de Daverdisse et de Wellin ont organisé conjointement une série d'activités sur la photo numérique.  Les participants ont pu découvrir de nombreux trucs et astuces concernant la prise de vue et la retouche d'image.

    Particularité de la première journée, les stagiaires ont pris des photos des environs de l'EPN de Wellin et sa grand-place, puis se sont masqués les yeux pour capter les images"à l'aveugle", justes guidés par leurs autres sens.  Les prises de vues ont été visionnées et critiquées par le groupe. 

    Ensuite, pendant 2 après-midi les participants ont appris à manier le logiciel Picasa, qui permet le classement des images de son ordinateur, mais aussi les retouches et le partage.

    La série s'est terminée le samedi avec une séance de questions / réponses sur les logiciels courants de retouche photos (de Photoshop à Photofiltre, en passant par Gimp).  L'après-midi, Valérie a emmené quelques-uns prendre des clichés à Sohier, l'un des plus beaux villages de Wallonie.

    Quelques photos :

     

     

    Stage d'été à l'EPN de Tellin (2011)Cette année, le stage d'été de l'EPN de Tellin était de nouveau organisé conjointement avec le service extrascolaire.


    Les enfants ont participé à 2 activités distinctes :

    • Scrapbooking avec papier, colle et ciseaux
    • Divertissements numériques avec souris, clavier et casque audio... mais aussi papier, colle et ciseaux, car les stagiaires ont réalisé des lunettes pour visualiser des photos 3D.

    Les activités proposées :

    • Faceyourmanga : les participants se sont créé leur avatar façon manga et ont aussi réalisé les portrait de leurs stars préférées
    • Réalisation de lunettes 3D (avec TuxPaint) et création de photos avec le logiciel Free 3D Photo Maker
    • Jeu des devinettes avec la machine à rébus et l'incollable Génie du Web Akinator, qui lit dans les pensées !
    • Pictionary en ligne avec iSketch
    • Jeux avec la webcam

    [ Voir la galerie des photos en ligne ]

     

    Chasse au trésor

    Le point de départ de la chasse au trésor est un QRcode. Les stagières ont dû trouver ce que c'est et utiliser les outils pour décoder le codes barres à 2 dimensions à l'aide d'un smartphone ou de l'Ipad. Explications du QRcode

    chasse_trsor_2011_dbut2

    Le code les envoie dans le patio de la bibliothèque où 3 papiers en langue étrangère sont cachés.

    chasse_au_trsor_recherche1

    Il faut trouver comment traduire le message à l'aide d'internet pour trouver le questionnaire caché. Questionnaire

    chasse_trsor_2011_dbut1

    Pour répondre au QCM, elles ont vite partagé les questions. Aucune erreur n'est admise, les réponses donnant les coordonnées GPS du prochain rendez-vous.

    Leurs petites erreurs ont fourni les latitudes et longitudes d'un village flamand, puis de Ciney, et enfin les coordonnées exactes du lieu cherché.

    chasse_au_trsor_recherche2

    Elles cherchent encore la carte mystérieuse du trésor caché dans un sous-bois.

    chasse_trsor_fin

    Il est l'heure de goûter. Cela tombe bien, une partie du trésor est comestible...

    Félicitation les filles, vous avez appris les notions de QRcode, application de smartphone, google translate, google maps, google labs, pictogramme de l'APN,...

     

    WELLIN EN PHOTOS

     

    «  C'est que tous nos aïeux, entre ces horizons, eurent leurs champs, leurs bois, leurs amours, leurs maisons ; Que leurs cendres palpitent en la terre bénie, et qu'un peu de leur mort enveloppe ma vie » ( Pierre Nothomb)

    Hier, une trentaine de résidantes et de résidants ont assisté, dans leur chapelle du « Val des Seniors » à Chanly, à une après-midi éducative et récréative reprenant le village de Wellin en photos.2photosSeniors1

    Les commentaires sur ce Wellin ancien et nouveau avec photos projetées sur écran étaient dus à nos amies Valérie qui parlait et Patricia s'occupant de l'écran. Le tout était approuvé par notre nonagénaire (96 ans) Elisabeth Wathelet, résidante venant de Wellin qui connait son patelin comme sa poche. Notons que ce fut pour tous une belle réussite.

    Valdesseniors_prsentation_1

     

    wellin1Wellin, commune-pilote regroupant depuis 1977 quelques bleds environnants : Barzin, Chanly, Fays-Famenne, Froidlieu, Halma, Lomprez, Neupont et Sohier, soit environ 3.000 habitants sur une superficie de 67ha52 (internet 2008), est un joli village datant de l'an 747, s'appelant alors Wandelino, le noyau groupé autour de l'église. Le village et ses environs allient des références, comme la toponymie, l'étymologie, la géographie.

    L'histoire quoi ! de grandes qualités.

    2photoseniors2

    Il ne faut pas dire adieu à son village. Car il n'est pas possible de n'y point revenir , ne fût-ce que pour retrouver la parcelle de cœur qu'on y a laissée, au détour d'un sentier ou le long d'une berge.

    PolLucas1

     

     

    Le 8 juin 2011

    Pol Lucas, résidant

     

    ATTENTION - En remplissant vos contributions à l'aide de wwx.taxonweb.be, vous rencontrerez peut-être des problèmes si vous avez fait la mise à jour de Internet expolorer 9 ou FireFox 4.

    Pour remplir ses contributions en ligne (taxonweb), Firefox4 n'est pas utilisable... je vous conseille de 

    1. De réinstaller le programme BeID si vous utiliser IE9 à l'adresse http://eid.belgium.be/fr/Comment_installer_l_eID/Quick_Install/

    ou

    2. D'utiliser le navigateur Mozilla FireFox 3.6.

    1. Il faut donc désinstaller FireFox4 à l'aide d'outils tels que CCleaner ou Glary utilities.

    2. Puis, Télécharger  Mozilla Firefox. Rendez vous sur le site http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all-older.html

      mozilla1

      • Cliquez French 3.6.17 download (pour Windows)

      mozilla2

      • Cliquez sur <Add to Firefox>

      addonEID

      • Cliquez sur installer
      • redémarrer FireFox

      Pour plus d'explications, consultez le document ci-dessus

      taxonweb1

       
      << Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
      Page 7 sur 11