Calendrier

Les EPN de Wallonie

L'EPN de la Haute-Lesse
est une initiative de :

- CPAS de Daverdisse
- CPAS de Libin
- Commune de Tellin
- Commune de Wellin

    Avec le soutien de :

    Wallonie

    Technofutur TIC - Centre de compétences

    EPN-de-Wallonie-91x51

    Espace Public Numérique de la Haute-Lesse

    L'Espace Public Numérique de Daverdisse a le plaisir de vous inviter à découvrir le projet Wallangues (www.wallangues.be)

    WallanguesWallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement et simplement.

    Grâce à Wallangues, vous aurez la possibilité d'apprendre une ou plusieurs langues ou d'en approfondir la connaissance, où vous voulez, quand vous voulez, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Wallangues s'adresse à tous les niveaux : du débutant complet aux niveaux avancés.

    Vous avez besoin d'aide pour vous inscrire ou utiliser la plateforme ? Vous avez des questions et souhaitez recevoir des conseils d'apprentissage ? Vous voulez en savoir plus sur l'apprentissage en e-learning ou sur le contenu de la plateforme ? Rejoignez-nous vite lors de cette session d'iformation.

    La session d'information a lieu ce mercredi 17 décembre à 10h et à 11h.

    C'est gratuit.

    Bienvenue, welkom, welcome, Willkommen à tous !

    L'EPN de Tellin a le plaisir de vous inviter à découvrir le projet Wallangues (www.wallangues.be)

    Wallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement et simplement.

    Grâce à Wallangues, vous aurez la possibilité d'apprendre une ou plusieurs langues ou d'en approfondir la connaissance, où vous voulez, quand vous voulez, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Wallangues s'adresse à tous les niveaux : du débutant complet aux niveaux avancés.

    Vous avez besoin d'aide pour vous inscrire ou utiliser la plateforme ? Vous avez des questions et souhaitez recevoir des conseils d'apprentissage ? Vous voulez en savoir plus sur l'apprentissage en e-learning ou sur le contenu de la plateforme ? Rejoignez-nous vite, des sessions de formation sont prévues près de chez vous.

    La session d'information a lieu ce lundi 18 juin 2012 à 10h et à 11h.  C'est gratuit :-)



    Bienvenue, welkom, welcome, Willkommen à tous
     

    Pour expliquer l'évolution des écoles dans la commune de Wellin 

     

     

     

    Les enfants de 10-14 ans du stage à l'EPN ont découvert comment faire une présentation originale sur leur village. Nous avons utilisé l'outil en ligne Prezi.

    Prezi, cet outil de création de présentations interactives,  se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations.

    Le stage de 5 matinées du 4 au 8 août a permis aux enfants de découvrir cet outil de présentation mais aussi comment manipuler une clé USB, un appareil photo numérique, la recherche d'informatiosn et le téléchargement d'images sur Internet.

    L'après-midi était consacrée à la découverte de l'anglais.

     

    Un didacticiel en français :

    Tutoriel Prezi pour des présentations dynamiques

    Petit guide

    exemples

    La bibliothèque communale d'Yvoir-Godinne

    les mots de passes

     

    Leurs présentations


    La commune de Wellin par Enola et Anne-Lyse

    Les paysages de Wellin, par Nicolas

    Froidlieu, par Manon

    Présentation de la maison des associations de Wellin, par Claire

    Présentation de la maison des associations de Wellin, par Odile

     Présentation d'Halma par Juliette

     

    De la tablette d'argile à la tablette électronique

    De la tablette d'argile à la tablette électroniquePour la semaine numérique 2014 et l'action "Je Lis dans ma Commune", la Bibliothèque Communale de Daverdisse et l'Espace Public Numérique ont proposé un voyage historique sur l'évolution du livre suivi d'un atelier de découvertes des nouveaux outils de lecture (tablettes, liseuses électroniques et bibliothèque numérique).

    Tout d'abord, Martin Dassy, bibliothécaire à la commune de Daverdisse nous a présenté une histoire du livre que vous pouvez retrouver dans cette présentation où l'on découvre les différentes étapes qui ont mené à l'invention du livre et de l'imprimerie, ainsi que quelques informations sur la typographie

    La transition du livre papier au livre életronique peut paraître difficile pour certains, mais pas plus que la transition du parchemin vers le livre... comme on peut le voir dans cette petite vidéo humoristique.

     

     

    La conférence s'est poursuivie par un atelier de démonstration des divers moyens de lectures électroniques, en particulier les liseuses et les tablettes.  A ce sujet, consultez l'excellente ressource des bibliothèques de Brest sur le livre numérique.

    Ensuite, l'EPN de Wellin nous a appris à accéder aux bibliothèques numériques gratuitement et légalement : des ouvrages, des livres, des revues, des documents historiques,... à choisir dans les librairies digitales.

    25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

     

    Ressources :

     

    a) e-books (livres électroniques)

    • Documents rares et uniques provenant de bibliothèques et d’institutions culturelles du monde entier seront mis à disposition gratuitement
    • via à la Librairie digitale mondiale de L’Unesco ( -> http://www.wdl.org/en/)
    • Le site est pour l’instant consultable en 7 langues dont l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais, mais bien d’autres viendront
    • s’ajouter. La recherche documentaire peut se faire par lieu, par période, par thème, par type d’éléments (photos, gravures, cartes,
    • livres), et par institutions (bibliothèque d’Alexandrie, bibliothèque du congrès, bibliothèque nationale du Brésil, ….). Certains documents
    • sont agrémentés de documents sonores et de vidéos. Un projet d’une grande ampleur qui laisse en admiration. La présentation vous
    • donnera un aperçu de cette richesse qui n’a pas de prix. ( -> http://www.wdl.org/fr/help/)

     

     
    b) Littérature audio
     

     

    c) Comment choisir sa liseuse ?

    Le site liseuses.survol.fr présente les liseuses qui vous correspondent le plus... Affiché sous la forme d'un questionnaire où vous choisissez les critères qui vous conviendrait le mieux pour votre future liseuse, il vous propose une séie d'appareils parmi ceux qui répondent aux critères que vous avez choisis.  De celle qui correspond le mieux (score à 100) à celle qui correspond le moins, en fonction de l'importance que vous donnez à chaque critère plus bas. Ce classement en fonction de critères objectifs est fait pour être ensuite complété par des évaluations plus personnelles de prise en main, de jugement qualité et de goût. Il ne remplace pas les tests que vous trouverez sur d'autres sites.

     
     

    Soirée d'information "Bien vivre chez soi" :

    Dans le cadre du projet "papy mamy surfeurs" à Wellin

    - Présentation de Donatienne Jacquiez, ergothérapeuthe de Solival Adaptation du domicile pour rester indépendant au domicile. 

    conferencebienvivre5

     

     


     

    Qui peut vous aider à domicile ? présentation de Jacqueline Chamberland, coordinatrice aide et soin à domicile.

    conferencebienvivre3

     

     


     

    Parce que l'informatique peut être un outil efficace au service de l'amélioration du bien-être et également un outil de divertissement, de communication et d'information, présentation du compagnon Digital.

     

    conferencebienvivre2

     

    conferencebienvivre4

     

    tranformationdelenergie

    Les enfants de 10-13 ans ont découvert les transformations de l'énergie à travers des expériences lors d'un stage à l'EPN de Wellin. Les enfants ont réalisé des photos et vidéos de ces expériences afin de partager le déroulement de l'animation sur un site dédié : http://expenergie.jimdo.com/

    image

    Les expériences ont été préparées par le Professeur Energie, comme l'ont nommé les enfants (Monsieur Yvon Martin).

     

     

     

     

     

    Les stages pour enfants à l'EPN de Wellin sont couplés avec d'autres activités pour ne pas travailler toute la journée sur ordinateur. Cette semaine, les enfants se sont amusés à réaliser des recettes de cuisine pour le plus grand plaisir de ceux qui ont pu y goûter.

    postitLes enfants se sont amusés à décorer la maison des associations avec des post-it : des créations personnelles sur le thème des envahisseurs à l'aide du site http://postitartcreator.net/. Une petite surprise pour la maison communautaire des aînés.   :) Vous pouvez consulter les photos de l'EPN sur Facebook (https://www.facebook.com/epnwellin

    postit2

     

    Cette semaine, nous avons créé une vidéo-BD avec Valérie, l'animatrice de l'EPN. l'après-midi, nous avons fait du néerlandais avec Marie-Adélaïde et le temps de midi, nous l'avons passé avec Régine.

    Nous avons choisi une planche de BD de nos héros préférés, Toto, le petit Spirou, les Blondes, Ducobu, Boule et Bill et Nelson. En découpant les planches numérisées en cases, nous avons pu réaliser à l'aide d'un logiciel de montage vidéos, des minis vidéos. 

    Nous remercions toutes les animatrices du stage EPN/Néerlandais.  

    stage vidéo 2012

     Anne-Lyse, Chloé, Elise, Emy, Juliette, Manon, Marion et Ségolène

    vidéo-bd de Juliette.

    vidéo-bd de Marion.

    video-bd de Manon .

    vidéo-bd d'Elise .

    vidéo-bd d'Emy .

    vidéo-bd de Chloé.

    Vidéo-BD de Ségolène .

    Vidéo-BD d'Anne-Lyse.

     

    Nous avons accueilli Monsieur Barnich, administrateur de Wallonia (présentation), pour partager sa passion pour la généalogie.

    DSCN2811

    A l'heure d'Internet, de l'information immédiate, bien souvent immédiatement oubliée, pourquoi faire de la généalogie ? De multiples raisons : mieux connaître sa famille pour mieux se connaître, retrouver et rencontrer ses cousins virtuellement ou en réel, jouer au détective car la généalogie est riche en mystères et énigmes à résoudre, reconstruire un casse-tête ou partager ses connaissances, chercher des trésors ou un héritage...

    Le nouveau site Wallonia-ASBL Généalogie Wallonia

    Pour débuter, vous pouvez vous renseigner sur de nombreux sites :

    cours par exemple ou le site de Jean-Louis Beaucarnot

    Mais nous conseillons de prendre contact avec un club  de généalogie :la liste sur le site de genwalbru

    Pour vos recherches

    Un site qui permet à tout un chacun qui souhaite effectuer des recherches en Wallonie ou à Bruxelles d'être dirigé vers des dépouillements déjà réalisés, non payants : GENWALBRU

    Pour la visualisation d'actes d'Etat Civil de la Région Famenne-Ardennes et Gaume-Lorraine Belge :  ExpoActes

    Egalement très utilisé le site des mormons FamilySearch

    DSCN2815

    La généalogie regorge de termes spécifiques, pour s'y retrouver les outils indispensables :

    Un dictionnaire multilingue et la liste des termes usités en généalogie

    Et pour partager ses recherches avec les internautes avec les site  généanet  ou Francegenweb

    Il est également possible d'avoir de nombreuse informations sur les forum dédiés.

    Enfin pour créer son arbre; un programme shareware BROTHER'S KEEPER, ou les programmes payants GENEATIQUE  ou HEREDIS

     

    Combinant les deux outils mis à disposition par la commune de Wellin, l'EPN et la nouvelle cuisine du local communal de Chanly, le stage propose la découverte de la cuisine internationnale. 

    Les matinées ont été consacrées à l'informatique :

    1. Rappel via une vidéo - chanson et un jeu interactif de l'importance de se laver les mains.
    2. Des petites vidéos sur "l'intelligence alimentaire" avec Vinz et Lou
    3. Création de sets de table : recherche sur internet d'images, utilisation d'un programme de dessin et impression des sets de table.
    4. Ecrire sa recette, utilisation du traitement de texte, recherche de recettes sur Internet.

    Les après-midi ont été consacrées à la réalisation des recettes reprises dans ce livre téléchargeable et consultable en ligne.

     

    Vidéo-souvenir du stage
     

    Le métier d’animateur multimédia, poursuit une mission sociale, au-delà de la médiation numérique : éviter que les technologies de l’information ne renforcent les mécanismes d’exclusion et, au contraire, tenter d’exploiter le numérique pour contribuer à l’inclusion sociale des publics les plus fragiles socialement ou économiquement. Depuis les années 2006-2007, l’initiation aux technologies numériques se renforcent par une mission d’éducation critique aux médias et d’appropriation des usages.

    L’animateur multimédia ne dispose pas d’un statut officiel, l’intitulé animateur multimédia étant souvent assimilé au métier d’animateur socio-culturel, dont il se différencie pourtant fortement par ses activités et missions.

    Ce métier se cherche encore profondément entre :

    • Des projets de terrain en évolution constante au rythme des usages et de la technologie

    • Une formation initiale rarissime (inexistante en Belgique)

    • Une réflexion communautaire multiforme

    • Un processus de reconnaissance de compétences (validation) embryonnaire en France et inexistant à court et moyen terme en Belgique

    La suite de l'article sur http://www.metiers-du-web.com/animateur-multimedia/

    Article écrit par COMPETIC, l'observatoire des emplois et compétences. www.metiers-du-web.com

     

    Chasse au trésor

    Le point de départ de la chasse au trésor est un QRcode. Les stagières ont dû trouver ce que c'est et utiliser les outils pour décoder le codes barres à 2 dimensions à l'aide d'un smartphone ou de l'Ipad. Explications du QRcode

    chasse_trsor_2011_dbut2

    Le code les envoie dans le patio de la bibliothèque où 3 papiers en langue étrangère sont cachés.

    chasse_au_trsor_recherche1

    Il faut trouver comment traduire le message à l'aide d'internet pour trouver le questionnaire caché. Questionnaire

    chasse_trsor_2011_dbut1

    Pour répondre au QCM, elles ont vite partagé les questions. Aucune erreur n'est admise, les réponses donnant les coordonnées GPS du prochain rendez-vous.

    Leurs petites erreurs ont fourni les latitudes et longitudes d'un village flamand, puis de Ciney, et enfin les coordonnées exactes du lieu cherché.

    chasse_au_trsor_recherche2

    Elles cherchent encore la carte mystérieuse du trésor caché dans un sous-bois.

    chasse_trsor_fin

    Il est l'heure de goûter. Cela tombe bien, une partie du trésor est comestible...

    Félicitation les filles, vous avez appris les notions de QRcode, application de smartphone, google translate, google maps, google labs, pictogramme de l'APN,...

     
    << Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>
    Page 1 sur 3