Calendrier

Les EPN de Wallonie

L'EPN de la Haute-Lesse
est une initiative de :

- CPAS de Daverdisse
- CPAS de Libin
- Commune de Tellin
- Commune de Wellin

    Avec le soutien de :

    Wallonie

    Technofutur TIC - Centre de compétences

    EPN-de-Wallonie-91x51

    Espace Public Numérique de la Haute-Lesse

    L'Espace Public Numérique de Tellin a le plaisir de vous inviter à une animation gratuite le 2 avril 2019 de 14 à 16h30 dans les locaux de l'EPN.

    CTRL-NIl s'agira d'une conférence / débat sur un thème d'actualité :

    Les comportements extrêmes sur le NET

    Internet semble être un outil aux plusieurs visages, aussi bien positifs que négatifs. Les réseaux sociaux permettent à chacun de s'exprimer, de se renseigner, de débattre… Mais il y a une facette plus sombre liée à cette possibilité illimitée d'expression.

    Du harcèlement en ligne à la propagation des discours de haine, les comportements extrêmes semblent bien se normaliser sur Internet.

    Pourquoi la cruauté s'épanouit-elle sur le NET ? Pourquoi ce sentiment d'impunité ? Faut-il interdire les forums ? Faut-il encadrer la parole ?
    Si oui, comment ?

    L'outil, créé par le Crilux asbl, permet de s'interroger sur les discours haineux qui apparaissent en masse sur la toile et dans les médias. Testons-le pour débattre sans contrainte !

    Informations pratiques :

    •     Lieu : EPN TELLIN, Bâtiment Polyvalent "La Capucine' 1er étage), Mont du Carillon 26
    •     Date : mardi 2 avril 2019
    •     Horaire : de 14H à 16H30 GRATUIT
    •     Tarif : gratuits, mais places limitées et inscriptions obligatoires
    •     Café-gourmand
    •     INFOS ET INSCRIPTIONS :
      • Andreea - LLP : 061/ 21 50 80 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      • Pierre - EPN : 0492/ 181 066 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    Activité en partenariat avec la Ligue Libérale des Pensionnés asbl, Crilux asbl, les EPN de la Haute-Lesse, le CPAS et la commune de Telli

     
    PDF Imprimer Envoyer

     

    Sondage : vos souhaits concernant l' EPN de Wellin 

    CaptureCe sondage est organisé afin de prendre connaissance des souhaits des citoyens de la commune de Wellin concernant l'Espace Public Numérique. Les résultats permettront de planifier les formations/ateliers et stages et organiser l'EPN.Pour participer à ce sondage, il vous suffit de compléter le formulaire que vous trouverez en cliquant sur l'image (sondage en ligne) ou en remplissant le document à imprimer ci-dessous. (à déposer à l'EPN de Wellin) La participation à ce sondage anonyme n'implique aucune inscription aux formations cochées. Lorsque des formations que vous avez cochées seront planifiées, vous serez informé sur le site de www.epn-haute-lesse.be

     

     

    Durant les vacances de printemps, 9 enfants ont réalisé des dessins à la manière de grands peintres : Mondrian, Braque, Arcimboldo, Monet, Picasso. Ils se sont inspirés de leurs oeuvres et utiliser le programme TuxPaint.

    Ils apprennent à maitriser la souris et le clavier mais aussi à bien respecter quelques consignes pour bien utiliser l'ordinateur.

    Il faut être calme et précis pour avoir un beau résultat !

    Ils ont aussi utiliser les programmes libres Tux Typing, Tux Math et Tuxpaint.

    Les programmes de tux : tuxpaint

    DSCN5695

    DSCN5495

    DSCN5494

     Les enfants ont réalisé une mini-vidéo l'après-midi :

     

    Stage "chasse aux oeufs" from epn Wellin on Vimeo.

     

    Nous avons créé une variante du jeu Dr Maboul (The operation game) en utilisant le programme Scratch, un Makey-Makey, du matériel de récupération, quelques outils et un ordinateur.

    Matériel nécessaire

     

    a) informatique

    • Un ordinateur
    • Un makey-makey
    • Le programme Scratch (utilisable en ligne ou via une installation sur l'ordinateur)
    • Une imprimante

    b) matériel de récupération

    • Un couvercle de boite en carton
    • Des petites coupelles de lait ou de crême à café vides et propres

    c) fournitures de bureau

    • Des ciseaux
    • De la colle (en baton ou en ruban)
    • Du papier aluminium
    • Du papier collant
    • Un cutter

    d) petit matériel de bricolage

    • Du fil de fer fin
    • Des pinces crocodile (fournies avec le makey-makey)

     

    Création de la boite

    On a recherché une image du futur opéré sur internet. Nous avons choisi un robot. Comme il avait l'air en bonne santé électronique, nous l'avons un peu transformé avec un programme de dessins pour lui donner un air un peu plus "en panne" (on ne dit pas "malade" pour un robot).  Puis on a imprimé l'image sur une feuille A4.

    transformation robot

    On a pris un couvercle d'une boite récupérée dans une grande surface du coin et on y a collé notre robot.

    boite papier A4

    Ensuite on a découpé au cutter les 4 trous , un pour chacun des bobos à opérer.

    Les trous ont un diamètre équivalent au fond d'une petite coupelle de lait ou de crême :

    coupelle lait

     

    On a découpé des petites languettes de papier alu qu'on a disposé tout autour des trous, de chaque côté du couvecle.

    Ensuite, on a collé des languettes un peu plus longues qui partent du trou vers les côtés de la boite, puis on a collé les coupelles avec du papier collant.

    P1070147

    P1070149d

    P1070149c

     

     

     Création de la pince

    Pour la pince qui va nous servir à retirer les "organes" malades, on a utilsé une grande pince à épiler, que l'on trouve dans les malettes d'outils de bricolage.

    On a entouré la pince d'un fin fil de fer.  On a attaché ce fil à une pince crocodile.

    pince

    Connexions au makey-makey

    Pour chacune des bandes aluminium, on y a relié une pince crocodile vers l'une des 4 flèches du makey-makey :

    • l'antenne du robot avec la flèche du haut 
    • la machoire avec la flèche du bas
    • le ventre avec la flèche droite
    • le pied avec la flèche gauche

    Quant à la pince, on a relié le fil de fer à la partie "terre" (earth) du makey makey. 

    Le programme scratch

    Pour le Dr Maboul original, c'était une ampoule rouge sur le nez du malade qui servait d'alarme quand on touchait les bords des trous.  Ici, nous avons utiliséun vrai écran de monitoring, réalisé avec Scratch.

    On a chargé l'image du robot comme scène de fond, puis, on a créé 4 lutins (sprites) pour servir de lampe d'alarme.  Chaque lutin utilise le même script. Il faut juste modifier l'instruction "Quand ... pressée" pour que cela corresponde bien à la flèche.

    P1070149b

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    On démarre le programme en cliquant sur le drapeau vert et on peut commencer à opérer !

    Et voici le résultat :

     

    L'EPN de Daverdisse a organisé un stage d'informatique à destination des enfants pendant les congés de Noël 2014 (Voir l'affiche)

    En 2 journées les enfants ont découvert les notions de base de la programmation informatique, de manière totalement ludique par le biais de plusieurs outils et animations.

    "Tout le monde devrait apprendre comment programmer un ordinateur ... parce que ça vous apprend comment réfléchir." - Steve Jobs.

    Pour débuter, nous avons fait de la programmation à l'ancienne, c'est à dire avec des cartes (mais pas perforées).  Les enfants ont été séparés en 2 groupes : les robots et les programmeurs.  Chaque programmeur(euse) devait créer un petit parcours d'obstacles pour son robot, avec un point de départ et un point d'arrivée. 

    Puis, à l'aide d'une série de cartes, il(elle) devait définir le programme que le robot devrait exécuter pour effectuer le parcours.  Chaque carte correspond à une action :avancer d'un pas / reculer d'un pas / monter d'une marche / descendre d'une marche / se tourner à gauche / se tourner à droite.

    Les cartes étaient alors assemblées dans l'ordre pour que le robot puisse les lire et effectuer son parcours.  C'est ainsi que les enfants ont découvert qu'un programme pouvait "bugger", et que, bien souvent, la solution correcte arrive au bout de quelques essais et erreurs. 

    Programmeur-Robot

    Il était temps de passer sur ordinateur.  Le site lightbot leur a permis alors d'appliquer exactement les mêmes principes avec un petit robot virtuel.  Lightbot leur a aussi permis de découvrir la notion de "procédure".

    lightbot

    stage-programmation

    Ensuite, nous avons découvert l'outil Scratch, un programme amusant et facile à utiliser pour apprendre aux enfants à transformer leurs idées en un programme qui fonctionne.  En commençant simplement par faire déplacer un petit personnage, les enfants sont arrivés à créer un véritable petit jeu de labyrinthe.

     

     

    Le lendemain, c'était au tour d'un appareil au nom étrange : le Makey-Makey.

    Grâce a cette carte électronique reliée à l'ordinateur, nous avons, entre autres, créé des manettes de jeu avec des bananes, des carottes et de la plasticine, et nous avons fabriqué 2 pianos spéciaux : l'un fonctionnait avec les pieds, l'autre avec de l'eau.

    makey-makey01

    C'est fort peu musical, mais c'est l'intention qui compte ;-)

     

    Pour terminer, nous avons aussi piloté un étrange petit robot roulant, à l'aide d'une tablette. Dans son pays (l'Espagne), il s'appelle Renacuajo... mais on ne lui a pas encore trouvé de nom en français...

    bq-printbot-renacuajo

    Photos

     

    Ressources complémentaires

     

    Scratch :

    LightBot :

    Makey Makey

    Site officiel : http://www.makeymakey.com/
    Fonctionne avec tout PC (Windows, Mac, Linux), des matériaux conducteurs (fruits, légumes, alu, ...)  et une bonne dose d'imagination.

    Applications pour tablettes pour apprendre à programmer

    Attention, certaines apps sont gratuites, d'autres payantes

    • Lightbot : disponible pour Apple / Android / Kindle / Windows / Web
    • Run Marco : disponible pour Apple / Android / Kindle / Web
    • Pocket Code : disponible pour Android
    • A.L.E.X. : disponible pour Apple /  Android
    • Hopscotch : disponible pour Apple

    Jeux à 1 seul bouton

    Un site (http://www.onebuttongames.com) recense les jeux où le joueur ne doit utiliser qu'un seul bouton (click souris ou touche clavier). 

    • Canabalt : espace
    • Nano Ninja : click souris
    • Physique Molle : barre d'espace

                                  

     

    L'Espace Public Numérique de Daverdisse a le plaisir de vous inviter à découvrir le projet Wallangues (www.wallangues.be)

    WallanguesWallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement et simplement.

    Grâce à Wallangues, vous aurez la possibilité d'apprendre une ou plusieurs langues ou d'en approfondir la connaissance, où vous voulez, quand vous voulez, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Wallangues s'adresse à tous les niveaux : du débutant complet aux niveaux avancés.

    Vous avez besoin d'aide pour vous inscrire ou utiliser la plateforme ? Vous avez des questions et souhaitez recevoir des conseils d'apprentissage ? Vous voulez en savoir plus sur l'apprentissage en e-learning ou sur le contenu de la plateforme ? Rejoignez-nous vite lors de cette session d'iformation.

    La session d'information a lieu ce mercredi 17 décembre à 10h et à 11h.

    C'est gratuit.

    Bienvenue, welkom, welcome, Willkommen à tous !

    L'EPN de Tellin a le plaisir de vous inviter à découvrir le projet Wallangues (www.wallangues.be)

    Wallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement et simplement.

    Grâce à Wallangues, vous aurez la possibilité d'apprendre une ou plusieurs langues ou d'en approfondir la connaissance, où vous voulez, quand vous voulez, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Wallangues s'adresse à tous les niveaux : du débutant complet aux niveaux avancés.

    Vous avez besoin d'aide pour vous inscrire ou utiliser la plateforme ? Vous avez des questions et souhaitez recevoir des conseils d'apprentissage ? Vous voulez en savoir plus sur l'apprentissage en e-learning ou sur le contenu de la plateforme ? Rejoignez-nous vite, des sessions de formation sont prévues près de chez vous.

    La session d'information a lieu ce lundi 18 juin 2012 à 10h et à 11h.  C'est gratuit :-)



    Bienvenue, welkom, welcome, Willkommen à tous
     

    Pour expliquer l'évolution des écoles dans la commune de Wellin 

     

     

     

    Les enfants de 10-14 ans du stage à l'EPN ont découvert comment faire une présentation originale sur leur village. Nous avons utilisé l'outil en ligne Prezi.

    Prezi, cet outil de création de présentations interactives,  se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations.

    Le stage de 5 matinées du 4 au 8 août a permis aux enfants de découvrir cet outil de présentation mais aussi comment manipuler une clé USB, un appareil photo numérique, la recherche d'informatiosn et le téléchargement d'images sur Internet.

    L'après-midi était consacrée à la découverte de l'anglais.

     

    Un didacticiel en français :

    Tutoriel Prezi pour des présentations dynamiques

    Petit guide

    exemples

    La bibliothèque communale d'Yvoir-Godinne

    les mots de passes

     

    Leurs présentations


    La commune de Wellin par Enola et Anne-Lyse

    Les paysages de Wellin, par Nicolas

    Froidlieu, par Manon

    Présentation de la maison des associations de Wellin, par Claire

    Présentation de la maison des associations de Wellin, par Odile

     Présentation d'Halma par Juliette

     

    De la tablette d'argile à la tablette électronique

    De la tablette d'argile à la tablette électroniquePour la semaine numérique 2014 et l'action "Je Lis dans ma Commune", la Bibliothèque Communale de Daverdisse et l'Espace Public Numérique ont proposé un voyage historique sur l'évolution du livre suivi d'un atelier de découvertes des nouveaux outils de lecture (tablettes, liseuses électroniques et bibliothèque numérique).

    Tout d'abord, Martin Dassy, bibliothécaire à la commune de Daverdisse nous a présenté une histoire du livre que vous pouvez retrouver dans cette présentation où l'on découvre les différentes étapes qui ont mené à l'invention du livre et de l'imprimerie, ainsi que quelques informations sur la typographie

    La transition du livre papier au livre életronique peut paraître difficile pour certains, mais pas plus que la transition du parchemin vers le livre... comme on peut le voir dans cette petite vidéo humoristique.

     

     

    La conférence s'est poursuivie par un atelier de démonstration des divers moyens de lectures électroniques, en particulier les liseuses et les tablettes.  A ce sujet, consultez l'excellente ressource des bibliothèques de Brest sur le livre numérique.

    Ensuite, l'EPN de Wellin nous a appris à accéder aux bibliothèques numériques gratuitement et légalement : des ouvrages, des livres, des revues, des documents historiques,... à choisir dans les librairies digitales.

    25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

     

    Ressources :

     

    a) e-books (livres électroniques)

    • Documents rares et uniques provenant de bibliothèques et d’institutions culturelles du monde entier seront mis à disposition gratuitement
    • via à la Librairie digitale mondiale de L’Unesco ( -> http://www.wdl.org/en/)
    • Le site est pour l’instant consultable en 7 langues dont l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais, mais bien d’autres viendront
    • s’ajouter. La recherche documentaire peut se faire par lieu, par période, par thème, par type d’éléments (photos, gravures, cartes,
    • livres), et par institutions (bibliothèque d’Alexandrie, bibliothèque du congrès, bibliothèque nationale du Brésil, ….). Certains documents
    • sont agrémentés de documents sonores et de vidéos. Un projet d’une grande ampleur qui laisse en admiration. La présentation vous
    • donnera un aperçu de cette richesse qui n’a pas de prix. ( -> http://www.wdl.org/fr/help/)

     

     
    b) Littérature audio
     

     

    c) Comment choisir sa liseuse ?

    Le site liseuses.survol.fr présente les liseuses qui vous correspondent le plus... Affiché sous la forme d'un questionnaire où vous choisissez les critères qui vous conviendrait le mieux pour votre future liseuse, il vous propose une séie d'appareils parmi ceux qui répondent aux critères que vous avez choisis.  De celle qui correspond le mieux (score à 100) à celle qui correspond le moins, en fonction de l'importance que vous donnez à chaque critère plus bas. Ce classement en fonction de critères objectifs est fait pour être ensuite complété par des évaluations plus personnelles de prise en main, de jugement qualité et de goût. Il ne remplace pas les tests que vous trouverez sur d'autres sites.

     
     

    Soirée d'information "Bien vivre chez soi" :

    Dans le cadre du projet "papy mamy surfeurs" à Wellin

    - Présentation de Donatienne Jacquiez, ergothérapeuthe de Solival Adaptation du domicile pour rester indépendant au domicile. 

    conferencebienvivre5

     

     


     

    Qui peut vous aider à domicile ? présentation de Jacqueline Chamberland, coordinatrice aide et soin à domicile.

    conferencebienvivre3

     

     


     

    Parce que l'informatique peut être un outil efficace au service de l'amélioration du bien-être et également un outil de divertissement, de communication et d'information, présentation du compagnon Digital.

     

    conferencebienvivre2

     

    conferencebienvivre4

     

    tranformationdelenergie

    Les enfants de 10-13 ans ont découvert les transformations de l'énergie à travers des expériences lors d'un stage à l'EPN de Wellin. Les enfants ont réalisé des photos et vidéos de ces expériences afin de partager le déroulement de l'animation sur un site dédié : http://expenergie.jimdo.com/

    image

    Les expériences ont été préparées par le Professeur Energie, comme l'ont nommé les enfants (Monsieur Yvon Martin).

     

     

     

     

     

    Les stages pour enfants à l'EPN de Wellin sont couplés avec d'autres activités pour ne pas travailler toute la journée sur ordinateur. Cette semaine, les enfants se sont amusés à réaliser des recettes de cuisine pour le plus grand plaisir de ceux qui ont pu y goûter.

    postitLes enfants se sont amusés à décorer la maison des associations avec des post-it : des créations personnelles sur le thème des envahisseurs à l'aide du site http://postitartcreator.net/. Une petite surprise pour la maison communautaire des aînés.   :) Vous pouvez consulter les photos de l'EPN sur Facebook (https://www.facebook.com/epnwellin

    postit2

     
    << Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>
    Page 1 sur 3