Les EPN de Wallonie

L'EPN de la Haute-Lesse
est une initiative de :

- CPAS de Daverdisse
- CPAS de Libin
- Commune de Tellin
- Commune de Wellin

    Avec le soutien de :

    Wallonie

    Technofutur TIC - Centre de compétences

    EPN-de-Wallonie-91x51

    Blog
    EPN
    Écrit par Pierre Lardinois   
    Mercredi, 12 Novembre 2014 00:00

    Gaz - Electricité : osez comparer ! (2014)

    Une nouvelle campagne d'information : « Gaz - Electricité : osez comparer ! »

    Osez comparer 2014 banner statique 272x385Dans la vie de tous les jours, vous ne cessez de faire des choix. Et pour cela, vous comparez les options qui s'offrent à vous.Pour l'énergie, en particulier le gaz naturel et l'électricité, ce n'est pas toujours simple de choisir entre un fournisseur et un autre, ou entre deux formules différentes chez un même fournisseur.

    Pour vous y aider, votre commune a décidé de participer à la campagne nationale d'information « Gaz - Electricité : osez comparer ! » organisée, comme en 2012, par le SPF Economie.

    Une campagne ? Pourquoi ?

    • Vous ne savez pas comment faire pour comparer ?
    • Vous ne savez pas comment faire pour changer de contrat ou vous craignez des difficultés si vous le faites ?
    • Vous n'avez pas d'accès aux outils de comparaison (via internet par exemple) ?

    Pour toutes ces raisons, cette campagne est faite pour vous !

    Une campagne ? Comment ?

    Entre le 17 et le 28 novembre 2014, votre commune organisera des permanences pour vous apprendre à utiliser les outils existant sur internet afin de vous permettre de comparer les offres des différents fournisseurs de gaz naturel et d'électricité. Vous pourrez ainsi effectuer, vous-même, votre choix en toute connaissance de cause (prix, contrat fixe ou variable, énergie verte, ...)

    Une campagne ? Où et Quand ?

    Les permanences se tiendront :

    • à Haut-Fays (Daverdisse) : mercredi 19 novembre de 14 h à 20h, maison communale, dans les locaux de l'EPN  – Grand Place, 1 
    • à Tellin : le mardi 25 novembre 2014 de 14 h à 18 h, local l'EPN, Bâtiment Polyvalent 1er étage - 26, Mont du Carillon
    • à Wellin : le mercredi 26 novembre de 9h à 16h30, au service logement de l'administration communale, grand place, 1 6920 Wellin.

    Que devez-vous faire ?

    Pour obtenir les renseignements souhaités, c'est très simple :

    • munissez-vous de la dernière facture annuelle (décompte global, facture de régularisation) que vous avez reçue de votre fournisseur de gaz naturel ou d'électricité ;
    • rendez-vous sur le lieu de la permanence aux heures prévues à cet effet.

    Pour plus d'informations

    Surfez sur le site du Service Public Fédéral Economie : http://economie.fgov.be

     
    Wellin
    Écrit par Valérie Martin   
    Lundi, 22 Septembre 2014 16:16

    Pour expliquer l'évolution des écoles dans la commune de Wellin 

     

     

     
    Wellin
    Écrit par Valérie Martin   
    Jeudi, 07 Août 2014 10:02

    Les enfants de 10-14 ans du stage à l'EPN ont découvert comment faire une présentation originale sur leur village. Nous avons utilisé l'outil en ligne Prezi.

    Prezi, cet outil de création de présentations interactives,  se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations.

    Le stage de 5 matinées du 4 au 8 août a permis aux enfants de découvrir cet outil de présentation mais aussi comment manipuler une clé USB, un appareil photo numérique, la recherche d'informatiosn et le téléchargement d'images sur Internet.

    L'après-midi était consacrée à la découverte de l'anglais.

     

    Un didacticiel en français :

    Tutoriel Prezi pour des présentations dynamiques

    Petit guide

    exemples

    La bibliothèque communale d'Yvoir-Godinne

    les mots de passes

     

    Leurs présentations


    La commune de Wellin par Enola et Anne-Lyse

    Les paysages de Wellin, par Nicolas

    Froidlieu, par Manon

    Présentation de la maison des associations de Wellin, par Claire

    Présentation de la maison des associations de Wellin, par Odile

     Présentation d'Halma par Juliette

     
    EPN
    Écrit par Pierre Lardinois   
    Mercredi, 02 Avril 2014 15:19

    De la tablette d'argile à la tablette électronique

    De la tablette d'argile à la tablette électroniquePour la semaine numérique 2014 et l'action "Je Lis dans ma Commune", la Bibliothèque Communale de Daverdisse et l'Espace Public Numérique ont proposé un voyage historique sur l'évolution du livre suivi d'un atelier de découvertes des nouveaux outils de lecture (tablettes, liseuses électroniques et bibliothèque numérique).

    Tout d'abord, Martin Dassy, bibliothécaire à la commune de Daverdisse nous a présenté une histoire du livre que vous pouvez retrouver dans cette présentation où l'on découvre les différentes étapes qui ont mené à l'invention du livre et de l'imprimerie, ainsi que quelques informations sur la typographie

    La transition du livre papier au livre életronique peut paraître difficile pour certains, mais pas plus que la transition du parchemin vers le livre... comme on peut le voir dans cette petite vidéo humoristique.

     

     

    La conférence s'est poursuivie par un atelier de démonstration des divers moyens de lectures électroniques, en particulier les liseuses et les tablettes.  A ce sujet, consultez l'excellente ressource des bibliothèques de Brest sur le livre numérique.

    Ensuite, l'EPN de Wellin nous a appris à accéder aux bibliothèques numériques gratuitement et légalement : des ouvrages, des livres, des revues, des documents historiques,... à choisir dans les librairies digitales.

    25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

     

    Ressources :

     

    a) e-books (livres électroniques)

    • Documents rares et uniques provenant de bibliothèques et d’institutions culturelles du monde entier seront mis à disposition gratuitement
    • via à la Librairie digitale mondiale de L’Unesco ( -> http://www.wdl.org/en/)
    • Le site est pour l’instant consultable en 7 langues dont l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais, mais bien d’autres viendront
    • s’ajouter. La recherche documentaire peut se faire par lieu, par période, par thème, par type d’éléments (photos, gravures, cartes,
    • livres), et par institutions (bibliothèque d’Alexandrie, bibliothèque du congrès, bibliothèque nationale du Brésil, ….). Certains documents
    • sont agrémentés de documents sonores et de vidéos. Un projet d’une grande ampleur qui laisse en admiration. La présentation vous
    • donnera un aperçu de cette richesse qui n’a pas de prix. ( -> http://www.wdl.org/fr/help/)

     

     
    b) Littérature audio
     

     

    c) Comment choisir sa liseuse ?

    Le site liseuses.survol.fr présente les liseuses qui vous correspondent le plus... Affiché sous la forme d'un questionnaire où vous choisissez les critères qui vous conviendrait le mieux pour votre future liseuse, il vous propose une séie d'appareils parmi ceux qui répondent aux critères que vous avez choisis.  De celle qui correspond le mieux (score à 100) à celle qui correspond le moins, en fonction de l'importance que vous donnez à chaque critère plus bas. Ce classement en fonction de critères objectifs est fait pour être ensuite complété par des évaluations plus personnelles de prise en main, de jugement qualité et de goût. Il ne remplace pas les tests que vous trouverez sur d'autres sites.

     
     
    Wellin
    Écrit par Valérie Martin   
    Lundi, 02 Décembre 2013 00:00

    Soirée d'information "Bien vivre chez soi" :

    Dans le cadre du projet "papy mamy surfeurs" à Wellin

    - Présentation de Donatienne Jacquiez, ergothérapeuthe de Solival Adaptation du domicile pour rester indépendant au domicile. 

    conferencebienvivre5

     

     


     

    Qui peut vous aider à domicile ? présentation de Jacqueline Chamberland, coordinatrice aide et soin à domicile.

    conferencebienvivre3

     

     


     

    Parce que l'informatique peut être un outil efficace au service de l'amélioration du bien-être et également un outil de divertissement, de communication et d'information, présentation du compagnon Digital.

     

    conferencebienvivre2

     

    conferencebienvivre4

     
    EPN
    Écrit par Pierre Lardinois   
    Jeudi, 21 Novembre 2013 13:36

    Savez-vous que...

    ... 50 % des Belges ont un abonnement mal adapté à leurs vrais besoins. Même pour un GSM fonctionnant avec une carte prépayée, on peut trouver moins cher. Pourquoi pas vous ? La commune de Daverdisse vous aide à comparer les offres des différents opérateurs de votre région de sorte que vous puissiez faire votre choix selon vos besoins.

    Une campagne d'information ? Pour qui ?

    • Vous ne comparez pas les différents opérateurs.
    • Vous utilisez le même abonnement ou la même carte prépayée depuis longtemps.
    • Vous ne connaissez pas vos besoins réels pour l'utilisation de votre téléphone fixe, de votre GSM, de votre connexion internet et de votre TV numérique.
    • Vous n'avez pas accès à internet ou vous ne savez pas comment utiliser les outils de comparaison mis à votre disposition sur internet.

    Venez à la permanence qui se déroulera dans les locaux de votre commune, une équipe vous aidera à faire cette comparaison ! Ensuite, vous ferez votre choix en toute connaissance de cause.

    Que dois-je faire pour obtenir des renseignements ?

    La permanence se déroulera dans les locaux des Espaces Publics Numériques (EPN) de Daverdisse (Haut-Fays), Libin et Tellin :

    • Daverdisse : mardi 26 novembre - EPN de Haut-Fays (derrière la maison communale)
    • Libin : jeudi 28 novembre - EPN de Libin (Quartier Latin près du cimetière)
    • Tellin : jeudi 28 novembre - EPN de Tellin (hall polyvalent, 1er étage)

    Les permanences auront toutes lieu de 15h à 20h (pas de rendez-vous ; les demandes seront traitées dans l'ordre d'arrivée).

    Munissez-vous, si possible, des dernières factures mensuelles de votre opérateur (de TV, d'internet et de téléphonie) et une équipe vous aidera à effectuer la simulation et à comparer les différentes options !

    Attention ! Le but de cette entrevue est de vous aider à réaliser cette simulation, de vous donner les renseignements exacts vous permettant d'obtenir l'abonnement qui correspond à votre vraie utilisation.

    Nous ne pourrons pas répondre à toutes vos questions concernant les problèmes que vous rencontrez en matière de télécommunications. Si tel est le cas, nous essaierons cependant de vous aider en vous communiquant les coordonnées des services les plus à même de vous porter assistance.

    Une organisation conjointe du SPF Économie, des CPAS de Daverdisse et Libin, de la Commune de Tellin et de l'EPN de la Haute-Lesse

     
    Wellin
    Écrit par Administrateur   
    Samedi, 12 Octobre 2013 11:28

    Place aux enfants à Wellin

    En 2013, le thème de place aux enfants est la citoyenneté.

    Chaque troisième samedi d'octobre, le monde des adultes se dévoile aux enfants de 8 à 12 ans. Cette journée ludique et pédagogique pour les enfants les sensibilise à la citoyenneté. Durant ces quelques heures ils vont découvrir l'envers du décor du monde des adultes, participer à leur travail et poser les questions sur leur métier.

    Cette opération est proposée aux communes et aux associations locales par les services provinciaux de la jeunesse et de la culture des provinces wallonnes (APW), l’Association des Provinces wallonnes, la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) et la Ligue des Familles.

    Et à Wellin?

    Les enfants, réunis le matin dans le local extrascolaire vont être répartis en groupes. Chaque groupe d’enfants, encadré par des passe-murailles se rendent chez les différents hôtes d'un jour : le grande surface, l’Administration Communale, le médecin généraliste, la ferme bio, le restaurateur, l’imprimeur , la fleuriste, la coiffeuse, le CPAS, la maison des associations, la piste d'habilité, la police,  … Et l’Espace Public Numérique. Certains ont choisi de participer à la balade gourmande didactique et ludique organisée par le comité des fêtes d'Halma.

    A la fin de la journée, tous les enfants se retrouvent pour un goûter sur les notes de la chanson “Place, place, place” d’André Borbé.

    Liens de "Place aux enfants"

    Le site de Place aux enfants

    Le site de la ligue des familles

    Association des Provinces wallonnes

    Province du Brabant wallon

    Province du Hainaut

    Province de Liège

    Province du Luxembourg

    Commission communataire française de la Région Bruxelles-Capitale


    A l'Espace Public Numérique de Wellin - 2013

    Pour introduire le sujet, les enfants sont amenés à trouver des mots qui évoquent pour eux ce thème.

    La solidarité, c’est quoi pour toi ?

    Pourquoi c’est important

    Et on fait comment ?

    Comment être solidaire?

    La solidarité à l’école

    La solidarité à l’échelle de la ville

    La solidarité internationale

    La solidarité à l’échelle de la planète

    Vidéo 1 : Pour illustrer le sujet de la citoyenneté.

    Vidéo 2 : Pour illustrer le sujet de la citoyenneté

    Tous les mots sont mis en perspective avec le site http://www.wordle.net/

    Des vidéos http://www.citoyendedemain.net/coin-des-juniors/dessin-anime-du-mois

    Pour nous sensibiliser et mieux comprendre comment nous pouvons agir, Iles de Paix a réalisé un jeu en ligne. Explication : Value your friends, un Serious Game pour prendre soin de vos amis

     Le jeu http://www.valueyourfriends.be/

     Que disent d’autres enfants : « La solidarité, paroles d’enfants »

    http://www.citoyendedemain.net/ateliers/solidarite-paroles-enfants

     
    Wellin
    Écrit par Valérie Martin   
    Vendredi, 06 Septembre 2013 13:23

    La cuisine, l'informatique et nos aînés de la MACA

    Les enfants de 8-12ans du stage ont réalisé différents dessins à l'aide de sites internet disponibles sur le site des ressources de l'animatrice.

    Ils ont été à la rencontre des personnes fréquentant la MACA (maison d'accueil communautaire des aînés) et leur offrir leurs réalisations. 

    Lors de cette rencontre, ils ont fait connaissance et ont pu découvrir les préférences culinaires de chacun. En effet, l'après-midi du stage était consacré à la cuisine.

    Les enfants ont ainsi réalisé une fiche pour chaque membre de la MACA. L'animation permettait de faire connaissance de mannière ludique (devinette des avatars)

    Les personnes âgées ont adoré ces fiches avec une photo-souvenir. Naturellement, ils ont joué ensemble aux cartes, jeux en bois,...

    Un beau moment de partage... 

    DSCN0197 DSCN0199
    DSCN0208 DSCN0210 
     DSCN0211  DSCN0213
     DSCN0214  DSCN0215
    DSCN0219 DSCN0221
    DSCN0230 DSCN0419
    DSCN0240 DSCN0422

     

     
    Wellin
    Écrit par Valérie Martin   
    Vendredi, 02 Août 2013 10:29

    Plus d'infos et la sitographie sur

     

    http://epnwellin.jimdo.com/sites-utiles-ateliers/trucages-photos/

     

     

    Lightpainting

     

    Qu’est-ce que le Light Painting ? Le Light Painting est une technique de photographie un peu spéciale. Il s’agit en fait de jouer avec la lumière dans un environnement plutôt sombre. Le light painting est parfois appelé light drawing, light graffiti ou bien encore light graph.Cela consiste en fait à la prise de photo sur une longue durée (long temps de pose), qui va pouvoir capter tous les mouvements de la source de lumière en une unique photo.

    lightpainting epn
    lightpainting coeur2
    lightpainting papillon
    lightpainting lol

    Finger Tutting

     


    Le Finger Tutting est une discipline, qui invite les artistes à dessiner avec leurs doigts dans les airs, des formes géométriques sur des rythmes musicaux.Danser le Tutting est donc exercer des pas en modifiant la position des corps et des bras de façon robotisée.

     

    Horsemaning


    Le "horsemaning", ou "fake beheading", la fausse décapitation.
    Il s'agit de donner l'illusion d'un corps décapité.Quand, sur une image, l'on ne voit que votre corps avec, juste à côté, la tête de quelqu'un d'autre flottant apparemment dans le vide, l'effet est désopilant.

    horsemaning1
    horsemaning3
    horsemaning5
    horsemaning2
    horsemaning4

     
    Wellin
    Écrit par Valérie Martin   
    Mercredi, 29 Mai 2013 08:52

    Le 25 mai 2013, la bibliothèque, l'EPN et la maison d'accueil communautaire de aînés de Wellin ont organisé une journée portes ouvertes

     

    vidéo portes ouvertes maca from epn Wellin7 on Vimeo.

    DSC02214

    DSC02215

    DSC02223

    DSC02180

    DSC02200

     
    << Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

    Page 3 sur 10